Sébastien de Brossard

De Lamentations de Jérémie.

(Dompierre 1655 – Meaux 1730)

Compositeur, lexicographe, bibliophile, théoricien et ecclésiastique français, il reçoit une formation en théologie et en philosophie à Caen et en musique à partir de 1678, à Paris devient en 1687 vicaire de la cathédrale de Strasbourg, y est nommé maître de musique puis de celle de Meaux en 1698 (succession de Pierre Tabart), avec pour évêque Jacques-Bénigne Bossuet, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. On connaît son célèbre Dictionnaire de Musique (Paris, Christophe Ballard, 1703, 6 rééditions) dont Jean-Jacques Rousseau a tiré un si grand parti pour le sien et qu'il critique avec tant d'honneur. Il légue à Louis XV, sa bibliothèque qui permet d'apprécier sa grande culture musicale. Il a longtemps hésité à y mettre ses propres pièces : Quoyque je n'aye eu d'abord aucune intention de mettre de mes ouvrages dans ce catalogue, ne les jugeant pas dignes ny capables de figurer avec les ouvrages de tant d'illustres qu'on y trouve : Je n'ay pu cependant me dispenser d'y mettre du moins ceux qui suivent ; les uns parce qu'ils regardent la Théorie de la Musique, les autres, parce qu'ils sont joints et reliez avec des ouvrages d'auteurs illustres ; ceux-cy, parce qu'il a été nécessaire de remplir quelques cartons ou portefeuilles ; ceux la enfin parce que, peut-être, un peu d'amour propre me les a fait juger aussi dignes de paroitre sur ce théatre que beaucoup d'autres qu'on y peut trouver. Quoyqu'il en soit, voicy ceux de mes Ouvrages qu'on trouvera dans ce Catalogue et que je peux fournir à la Bibliothèque de S.M. si on le juge à propos. Selon Carl de Nys, ses Leçons de ténèbres révèlent un compositeur de qualité connaissant la tradition et cherchant l'actualité de l'expression par le moyen de thèmes brefs et suggestifs.


On compte, parmi ses compositions, LES LAMENTATIONS du prophète jérémie Qui se chantent, selon l'usage Romain AUX MATINES Du Jeudy, du Vendredy & du Samedy de la Semaine sainte ; Mises en Musique pour une Vx & une Basse-Continuë. Par Messire SEBASTIEN DE BROSSARD, cy-devant Maître de Musique des Eglises Cathedrales de Strasbourg & de Meaux ; maintenant Chanoine de ladite Eglise Cathedrale de Meaux. Pour la commodité du Public, on vend ces Leçons ensemble & séparément. DE L'IMPRIMERIE De J-B-Christophe BALLARD, Seul Imprimeur du Roy pour la Musique, à Paris, ruë Saint Jean-de-Beauvais, au Mont-Parnasse. M. DCCXXI. Avec privilege de Sa Majesté. D'après ces indications, on peut penser que les 9 Leçons ont été écrites à Meaux entre 1713 et 1721.

Souvent confondues avec les Leçons des morts, on peut regretter que ces Lamentations n'aient pas encore été enregistrées.

Outils personnels