Romuald Twardowski

De Lamentations de Jérémie.

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Dans les années 1950, sa musique passe par une phase caractérisée par la dissonance et les textures épaisses ; dans les années suivantes, son style est devenu plus mélodique puis très claire, pleine de drames internes et se caractérise par son caractère individuel. Il constitue un phénomène original dans la musique polonaise d'après-guerre et, à ce titre, a une chance de se tailler une place permanente dans la musique polonaise. Parmi ses compositions, on peut trouver l'œuvre '''''Lamentationes per coro misto''''' pour chœur mixte (SSAATTBB)composée en 1979.
Dans les années 1950, sa musique passe par une phase caractérisée par la dissonance et les textures épaisses ; dans les années suivantes, son style est devenu plus mélodique puis très claire, pleine de drames internes et se caractérise par son caractère individuel. Il constitue un phénomène original dans la musique polonaise d'après-guerre et, à ce titre, a une chance de se tailler une place permanente dans la musique polonaise. Parmi ses compositions, on peut trouver l'œuvre '''''Lamentationes per coro misto''''' pour chœur mixte (SSAATTBB)composée en 1979.
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Version du 23 avril 2020 à 07:54

(Wilno/Vilnius, Lituanie, 17 juin 1930 - )

Compositeur polonais, il étudie le violon et après la guerre le piano et l'orgue au Conservatoire de Vilnius auprès de Julius Juzeliūnas, entre 1946 et 1950, tient les orgues dans les églises de Vilnius, y compris l'église universitaire de Saint-Jean, où Stanisław Moniuszko travaillait comme organiste 100 ans auparavant, entre 1952 et 1957, étudie la composition au conservatoire de Vilnius, travaille pendant une courte période à Poniewież en Lituanie et en décembre de la même année, déménage à Varsovie, étudie à l'Académie de musique entre 1957 et 1960 auprès de Bolesław Woytowicz, bénéficie d'une bourse d'étude du gouvernement français pour venir étudier le chant grégorien entre 1963 et 66 et la polyphonie médiévale dans la classe de Nadia Boulanger à Paris, entretient une correspondance suivie avec elle, en août, effectue son premier voyage en Italie, un pays dans lequel il revient souvent, après son retour en Pologne, s'installe en Silésie et là, à Bytom, produit son premier opéra Cyrano de Bergerac, les années 60 et 70 sont les années les plus prolifiques de la vie du compositeur, fait de nombreux voyages à travers l'Europe, l'Asie, la Russie et l'Afrique, tout en promouvant la musique polonaise de manière très énergique en Pologne et à l'étranger, depuis 1971 professe à la Fryderyk Chopin University of Music, se révèle en composition dans les années 1960 et 1970 qui sont pour lui la période la plus fructueuse, obtient de nombreux prix dont celui du Polish Young Composers en 1961, celui du Prague Spring International Music Festival en 1966, de l'AGEC en 1994, deux Grands Prix à Monaco en 1963 et 1975, une seconde place en 1963 à la UNESCO International Composers' Tribune de Paris, reçoit en 2006 le Paderewski Award à Baltimore en 2006, vit actuellement en Lituanie, est à l'avant-garde pour établir des contacts culturels avec la Lituanie, l'Arménie et la Géorgie lui valant l'estime des cercles musicaux et des critiques de musique.

Dans les années 1950, sa musique passe par une phase caractérisée par la dissonance et les textures épaisses ; dans les années suivantes, son style est devenu plus mélodique puis très claire, pleine de drames internes et se caractérise par son caractère individuel. Il constitue un phénomène original dans la musique polonaise d'après-guerre et, à ce titre, a une chance de se tailler une place permanente dans la musique polonaise. Parmi ses compositions, on peut trouver l'œuvre Lamentationes per coro misto pour chœur mixte (SSAATTBB)composée en 1979.


Titre : Sacrum Profanum, works for mixed choir
Interprète : The Collegium Cantorum Choir of the Czestochowa Philharmonic
Direction : Janusz Siadlak
Éditeur : DUX
Référence : DUX1601
Année : 2019
Contenu : 11. Lamentations (1979)


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➨ partition : http://www.musikalspezial.de/

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