Rodrigo de Ceballos

De Lamentations de Jérémie.

Version du 8 mai 2020 à 14:02 par Jeremy (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

[Çavallos, Ceuallos, Cevallos, Zavallos, Zaballos]

(Aracena, Séville ~1530 – Grenade 1581)

Maître de chapelle espagnol, après avoir achevé son apprentissage musical à Séville sans doute avec Pedro Fernández de Castilleja, il est nommé maestro de capilla de la cathédrale de Málaga en 1554 (successeur de Francisco Guerrero), de Cordoue en 1556 et de la Capilla Real de Grenade en 1561, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Ses travaux sont conservés dans les cathédrales de Huesca, de la Seo de Saragosse, de Tolède, l'église Santiago de Valladolid, la Bibliothèque Medinaceli et celle du monastère de l'Escurial. Snow a édité ses œuvres complètes grâce au Centro de Documentación Musical de Andalucía (Consejería del cultura de la Junta de Andalucía. Grenade. 1995). Le volume IV (E-Mp/3640/8) est consacré aux Lamentaciones, Salmos et Himnos qui contient ses Lamentationes Jeremiae prophetae qui, après avoir été signalées comme perdues, ont été retrouvées dans la cathédrale de Valladolid dans les années 70. Ces lamentaciones comprennent :

  • Feria Quinta : Et factum est postquam : Et factum est postquam in captivitatem ductus est Israel et Jerusalem destructa est, sedit Jeremias flens et planxit lamentationem hanc in Jerusalem dicens, 1:1 à 1:3, Jerusalem ;
  • Feria Sexta : Aleph. Quomodo obtexit : 2:1 à 2:3, Jerusalem.



Interprète : Ensemble Gilles Binchois
Direction : Dominique Vellard
Éditeur : Almaviva
Référence : DS-0136
Année : 2003
Contenu : Lamentaciones
Et factum est ; Aleph-Quomodo sede sola (1a Lección de Jueves Santo)
Responso: In monte Olivetti
Aleph-Quomodo obtexit caligine (3a Lección de Viernes Santo)

Outils personnels