Robert White

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 38 : Ligne 38 :
:'''Contenue''' : 11. Lamentations a 6
:'''Contenue''' : 11. Lamentations a 6
:'''Commentaire''' : Les Lamentations à six parties, trop souvent éclipsées par l’adaptation à cinq voix de White,
:'''Commentaire''' : Les Lamentations à six parties, trop souvent éclipsées par l’adaptation à cinq voix de White,
-
est une œuvre monumentale dépassant largement par ses dimensions les Lamentations de Jérémie de Tallis et  
+
::est une œuvre monumentale dépassant largement par ses dimensions les Lamentations de Jérémie de Tallis et  
-
témoignant à la fois d’une maîtrise de la grande forme et de subtilité émotionnelle. À la différence
+
::témoignant à la fois d’une maîtrise de la grande forme et de subtilité émotionnelle. À la différence
-
de certains «songs of sadness and piety» («chants de tristesse et de piété»), elles reflètent non seulement
+
::de certains «songs of sadness and piety» («chants de tristesse et de piété»), elles reflètent non seulement
-
le goût de la Renaissance pour la mélancolie mais explorent d’autres dimensions—nostalgie, pathos et
+
::le goût de la Renaissance pour la mélancolie mais explorent d’autres dimensions—nostalgie, pathos et
-
désespoir—ainsi qu’une fureur à peine dissimulée.
+
::désespoir—ainsi qu’une fureur à peine dissimulée.
</span>
</span>
|}
|}

Version du 7 février 2019 à 07:38

[Whyte]

( ? ~1538 – Londres 1574)

Compositeur anglais, il est un compositeur éminent de sa génération (John Baldwin le mentionne comme tel dans un de ses poèmes de 1591), de 1555 à 62 est choriste puis cantore au Trinity College de Cambridge, devient en 1560 Bachelor of Music de Cambridge et obtient peu après la charge d'organiste de la cathédrale d'Ely (il succède à Christopher Tye), y est nommé ensuite magister choristarum, probablement aussi à la cathédrale de Chester de 1566 à 69 et, l'année suivante, à l'abbaye de Westminster.

Ses œuvres liturgiques sont écrites principalement au cours du règne de la Reine Mary, de 1553 à 1558. Avec ses Lamentations à 5 et 6 vx, il démontre son habileté à manipuler un large spectre musical tout en exploitant sans emphase mais avec naturel l'expression du texte. Robert Dow disait aussi Non ita moesta sonant plangentis verba prophetae quam sonat authoris musica moesta mei (non jamais les paroles de ce prophète en pleurs n'ont jamais trouvé une désolation si profonde que dans la triste musique de mon auteur).

  • Lamentations, 5 vx, Gb-Lbm, royal appendix mss 12-16 (pas de texte), GB-Lcm, GB-Ob, GB-Och, GB-T ; F-Pn, F-V comprenant pour la Lectio Prima, l'Incipit lamentatio Jeremiae Prophetae (1:8 à 1:10) avec le Jerusalem et, pour la Lectio Secunda, les v. 1:11 à 1:13 avec le Jerusalem ;
  • Lamentations, 6 vx, Gb-Lbm, GB-Lcm, GB-Ob, GB-Och, GB-CF, GB-T ; F-Pn, F-V, comprenant les v. 1:8 et 1:9 et Joth.

Contrairement aux idées reçues, Elizabeth 1ère autorise la musique sur des textes latins à la Chapelle Royale. En fait, elle semble avoir même encouragé cette pratique.



Titre : In a Strange Land
Interprète : Stile Antico
Éditeur : Harmonia Mundi
Référence : HMM 902266
Année : 2019
Contenue : Lamentations a 5


Titre : Vigilate
Interprète : The Monteverdi Choir
Direction : Sir John Eliot Gardiner
Éditeur : Hyperion
Référence : SDG720
Contenue : 11. Lamentations a 6
Commentaire : Les Lamentations à six parties, trop souvent éclipsées par l’adaptation à cinq voix de White,
est une œuvre monumentale dépassant largement par ses dimensions les Lamentations de Jérémie de Tallis et
témoignant à la fois d’une maîtrise de la grande forme et de subtilité émotionnelle. À la différence
de certains «songs of sadness and piety» («chants de tristesse et de piété»), elles reflètent non seulement
le goût de la Renaissance pour la mélancolie mais explorent d’autres dimensions—nostalgie, pathos et
désespoir—ainsi qu’une fureur à peine dissimulée.


Titre : Hymns, Psalms and Lamentations
Interprète : Gallicantus
Direction : Gabriel Crouch
Éditeur : Signum Classics
Référence : SIGCD134
Année : 30th November 2009


Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : The Clerkes of Oxenford
Direction : David Wulstan
Éditeur : Jalons de la Musique Sacrée
Référence : JMS 805


Titre : Musique d’Église Tudor - La Première Réforme
Interprète : The Clerkes of Oxenford
Direction : David Wulstan
Éditeur : Calliope
Référence : CAL 9848 – 33t CAL 1622- 33t 162 123 ALB – 33t 9848
Année : 1977


Titre : Lamentations of Jeremiah
Interprète : The Clerkes of Oxenford
Direction : David Wulstan
Éditeur : Nonesuch
Référence : Vinyl H-71400
Année : 1982


Titre : Lamentatio of Jeremiae, motet
Interprète : The Scholars
Éditeur : Arion
Référence : 33t ARN 31 939
Année : 1980


Titre : Lamentations Jeremiae Prophetae Cum Sex Vocibus
Interprète : Pro Cantione Antiqua
Direction : Mark Brown
Éditeur : ASV Quicksilva
Référence : QS 6151
Année : 1982
Contenu : Lamentations Jeremiae Prophetae Cum Sex Vocibus


Titre : Lamentations
Interprète : Oxford Camerata
Direction : Jeremy Summerly
Éditeur : Naxos
Référence : 8.550572 / 504009
Année : 1991 / 1996
Contenu : Lamentations (for five voices)


Titre : Lamenta
Interprète : The Tallis Scholars
Direction : Peter Phillips
Éditeur : Gimell
Référence : 289 454 996-2 / GIMBX 302
Année : 1992, 1995, 1998
Contenu : Lamentations (5 vx)


Titre : Tudor Church Music : Lamentations
Interprète : The Tallis Scholars
Direction : Peter Phillips
Éditeur : Gimell
Référence : 454 930-2
Année : 1995
Contenu : Lamentations (5 vv)


Titre : Lamentations de la Renaissance
Interprète : Huelgas Ensemble
Direction : Paul Van Nevel
Éditeur : Harmonia Mundi
Référence : HMC 901682
Année : 1999
Contenu : Lamentations à 5 (Lectio I, II)


Titre : Music at all Souls, Oxford – Gaudeamus – The Lancastrians to the Tudors
Interprète : The Cardinall's Musick
Direction : Andrew Carwood
Éditeur : ASV
Référence : GAU 196
Année : 2000
Contenu : Lamentations


Titre : Danielis, le Jeu de Daniel
Interprète : The Clerkes of Oxenford
Direction : David Wulstan
Éditeur : Approche
Référence : CAL6848
Contenu : Lamentations of Jeremiah


Titre : Tudor Church Music, Volume Two
Interprète : The Tallis Scholars
Direction : Peter Phillips
Éditeur : Gimell
Référence : CDGIM210
Année : Enregistré en 1989, 1992 & 1995 en l'église Saint Pierre Saint Paul à Salle (Norfolk, Angleterre)
Contenu : Lamentations (5 v.)


Titre : Lamentations
Interprète : Nordic Voices
Éditeur : Chandos
Référence : CHAN0763
Année : Enregistré en février, mars et mai 2009 en l'église de Ringsaker en Norvège
Contenu : Heth – Peccatum peccavit Jerusalem (Hèt – Jérusalem a péché gravement)


Titre : Robert White - Scuola Di Chiesa
Interprète : Scuola Di Chiesa
Direction : John Hoban
Éditeur : Virtuoso Series
Référence : 33t TPLS13008
Année : 1968
Contenu : Lamentations of Jeremiah (for five voices)

Outils personnels