Pietro Andrea Ziani

De Lamentations de Jérémie.

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(Venise, avant 1616 – Naples 1684)
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(Venise, 21 décembre 1616 – Naples 12 février 1684)
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Compositeur et organiste italien, prêtre, il est organiste de l'église de San Salvatore, est nommé entre 1657 et 1659 ''maestro di cappella'' de ''Santa Maria Maggiore'' de Bergame, en 1662 ''vice-Kapellmeister'' de l'Impératrice douarière Eléonore à Vienne et en 1669 1<sup>er</sup> organiste de ''San Marco'' à Venise en succédant à Francesco Cavalli, Natale Monferrato obtenant la place de ''maestro di cappella'', reçoit un poste d'enseignement au ''Conservatorio San Onofrio'' à Naples et le titre d'organiste honoraire de la cour où, en 1680, il devient ''maestro di cappella''.  
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Compositeur et organiste italien, prêtre, il est organiste de l'église de San Salvatore, prend la prêtrise en 1640, est nommé entre 1657 et 1659 ''maestro di cappella'' de ''Santa Maria Maggiore'' de Bergame succédant à [[Maurizio Cazzati]], commence sa relation avec les Habsbourg en 1660, en 1662 est nommé ''vice-Kapellmeister'' de l'Impératrice douarière Eléonore à Vienne et en 1669 1<sup>er</sup> organiste de la basilique ''San Marco'' à Venise en succédant à Francesco Cavalli, tente en vain sa nomination de directeur de la chapelle, revient à Naples en 1677, enseigne au ''Conservatorio San Onofrio de Porta Capuana'', obtient le poste honorifique d'organiste à la cour où en 1680 et il devient ''maestro di cappella''.
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Parmi ses œuvres, on note des ''Lamentationes li 2i et 3i Diei, a 1, 2 e 3 con Istruménto'' (lamentations monodiques).
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Dans ses premières pièces, il suit généralement la ligne de Monteverdi-Cavalli, tandis que par la suite il adopte le style qui est marquée par Marc-Antonio Cesti. Parmi ses œuvres, on note des ''Lamentationes li 2i et 3i Diei, a 1, 2 e 3 con Istruménto'' (lamentations monodiques).

Version actuelle en date du 20 mars 2019 à 18:01

(Venise, 21 décembre 1616 – Naples 12 février 1684)

Compositeur et organiste italien, prêtre, il est organiste de l'église de San Salvatore, prend la prêtrise en 1640, est nommé entre 1657 et 1659 maestro di cappella de Santa Maria Maggiore de Bergame succédant à Maurizio Cazzati, commence sa relation avec les Habsbourg en 1660, en 1662 est nommé vice-Kapellmeister de l'Impératrice douarière Eléonore à Vienne et en 1669 1er organiste de la basilique San Marco à Venise en succédant à Francesco Cavalli, tente en vain sa nomination de directeur de la chapelle, revient à Naples en 1677, enseigne au Conservatorio San Onofrio de Porta Capuana, obtient le poste honorifique d'organiste à la cour où en 1680 et il devient maestro di cappella.

Dans ses premières pièces, il suit généralement la ligne de Monteverdi-Cavalli, tandis que par la suite il adopte le style qui est marquée par Marc-Antonio Cesti. Parmi ses œuvres, on note des Lamentationes li 2i et 3i Diei, a 1, 2 e 3 con Istruménto (lamentations monodiques).

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