Peter S. Michaelides

De Lamentations de Jérémie.

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['''Πέτρος. Μιχαηλίδης''']
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(Athènes 1930 – )
(Athènes 1930 – )

Version actuelle en date du 29 janvier 2019 à 16:33

[Πέτρος. Μιχαηλίδης]

(Athènes 1930 – )

Compositeur américain d'origine grecque, il se rend aux Etats-Unis dès l'âge de 6 ans, y assure sa formation musicale de piano au Baldwin-Wallace Conservatory of Music, Berea, Ohio, de composition à l'Oberlin Conservatory of Music, Oberlin, Ohio, et à l'University of Southern California, Los Angeles, Californie, avec Halsey Stevens et Ingolf Dahl, enseigne de 1962 à 64 à l'University of California, Santa Barbara, en 1964 et 65 au Lewis and Clark College, Portland, Oregon et de 1965 à 92 à l'University of Northern Iowa, Cedar Falls, Iowa, se retire en 1992 à Santa Fé, Nouveau Mexique, où il continue de composer et de donner des conférences.

Il écrit en 1967 une œuvre appelée Lamentations of Jeremiah pour solistes (SA), double ch. mixte (SATB), ch. parlé, double ensemble symphonique à vent et percussion, donnée pour la 1ère fois l'année suivante à l'University of Northern Iowa avec un effectif de 100 chanteurs, orateurs et solistes. Le compositeur précise que son intention à l'origine était de répartir l'effectif en groupes de 4 à 6 personnes dans la salle en s'inspirant des principes stochastiques de Iannis Xenakis (cf. Terretêktorh) pour spatialiser la musique. Le style adopté dans cette œuvre est éclectique ; on y dénote le sérialisme, le mode tonal ou quasitonal, le pointillisme, la musique aléatoire, etc. Après un prologue, cette œuvre comprend 5 parties correspondant aux 5 chants des Lamentations de Jérémie. Le texte tiré de la Bible, écrit par le poète William Stafford avec le concours du compositeur, rappelle les drames d'Hiroshima et de Nagasaki. Il s'inspire des v. suivants : 1:2, 5, 13 et 18 à 20, 2:14 & 15, 17 et 19, 3:1 & 2, 4, 6, 8, 16, 22, 31, 55, 61 et 64 à 66, 4:1, 3 à 5, 11 & 12 et 16 & 17, 5:1, 4, 7, 9, 13 à 16, 19 et 21.


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