Peter Anthony Togni

De Lamentations de Jérémie.

Version du 18 octobre 2011 à 08:04 par Jeremy (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

(Pembroke, Ontario 1959 – )

Compositeur canadien, il étudie l'orgue et la composition à l'University of British Columbia avec Stephen Chatman et à la Schola Cantorum de Paris où il gagne le premier prix en composition, étudie l'orgue et l'improvisation avec Jean Langlais et la composition avec Alain Gaussin, depuis 1989 reçoit régulièrement des commandes pour les chorales, la musique de chambre, le cinéma, l'orgue et le piano, se produit au Canada et en Europe comme soliste, collabore activement avec le Penderecki String Quartet, la pianiste Jane Coop, et les Elmer Iseler Singers, est nominé en 2006 pour la Juno award dans la catégorie Classical Composer of the Year pour son œuvre Illuminations, écrite pour clarinette basse et orch. à corde, anime des émissions depuis une vingtaine d'années à la CBC Radio 2.

Togni, Lamentations, Plorans ploravit, extr. mes. 54 et s., Métisse Music, Paris, 2008.


En octobre 2008, ses Lamentations de Jeremiah (concerto pour chœur SATB et clarinette basse composé en 2007), commande du Conseil Canadien pour les Arts, ont été enregistrées par Jeff Reilly et les Elmer Iseler Singers, l'enregistrement ayant eu lieu à Halifax à la All Saints Cathedral. Ce qui a inspiré le compositeur pour le choix du texte, c'est l'avertissement du prophète Jérémie qui est restée inaperçue par ceux qu'il a cherché à prévenir, texte qui reste d'actualité aujourd'hui. Cette œuvre est un concerto permettant d'associer l'improvisation au chant choral. “So I wanted this sense of performing together, and still have the bass clarinet as concerto virtuoso and improviser, and then combine this with the challenge of telling a story” ajoute Togni.


Titre : Lamentatio Jeremiae Prophetae
Interprète : The Elmer Iseler Singers, Bass clarinetist/improviser Jeff Reilly, soprano Rebecca Whelan
Direction : Lydia Adams
Éditeur : Canadian Release
Référence : ECM New series 2129 476 3629
Année : November 17, 2009
Contenu : Quomodo sedet sola civitas - Quomodo Dominus filiam Sion obtexit - Quomodo obscuratum est aurum - Recordare, Domine


Pour plus d'informations

➨ Sur le compositeur : http://www.petertogni.com
➨ Sur sa composition : http://www.metisse-music.com/fr/home
Outils personnels