Paul McIntyre

De Lamentations de Jérémie.

(Peterborough, en Ontario 1931 – )

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre canadien, il étudie à Hamilton le piano avec Eileen McManamy et les matières théoriques avec Eric Rollinson, poursuit ses études musicales à l'Université de Toronto (1958) et au Royal Conservatory of Music de Toronto avec Oskar Morawetz et Arnold Walter pour la composition et Béla Böszörmenyi-Nagy et Alexandre Uninsky pour le piano, étudie la composition à Paris avec Tony Aubin et Olivier Messiaen et la direction d'orchestre avec Igor Markevitch, Sixten Ehrling et Wolfgang Sawallisch au Mozarteum de Salzbourg en 1953-54, assure en 1954 les fonctions de pianiste et d'assistant chef d'orchestre à la Canadian Opera Company et de l'Opera Summer School de l'University of British Columbia l'année suivante, effectue des tournées entre 1955 et 59 comme accompagnateur du baryton Jan Rubes avec les Columbia Community Concerts, dirige le Regina Symphonic Orchestra en 1959-60, suit pendant les étés 1960-61 les cours de direction de Pierre Monteux, dirige entre 1961 et 64 le département de musique de l'Université d'Alaska, devient professeur adjoint invité dans le cadre des programmes Carnegie, prend la direction du Symphonic Orchestra de Fairbanks, enseigne entre 1964 et 67 à l'Université de Minnesota, dirige entre 1967 et 70 le département de musique du College of St Catherine, St Paul, Minnesota, est nommé en 1970 directeur du département de musique de l'Université de Windsor puis directeur de la school of music de cette université entre 1977 et 80, organise l'année suivante le festival et la conférence qui ont marqué le 30ème anniversaire de la Ligue canadienne de compositeurs à Windsor.

Sa musique touche aux principes sériels sans toutefois abandonner la tonalité d'où il résulte une organisation sérielle stricte [...] nuancée par des procédés tels des pédales prolongées ou un développement dodécaphonique d'un matériau tonal familier (CMC). Il a composé en 1987, les Lamentationes Jeremiae Prophetae pour SATB divisés en ch. et org. ou orch. à cordes basées sur une musique dodécaphonique dérivée de l'ordre alphabétique des lettres du titre en latin :



Voir également l'excellente analyse de Pablo Sotuyo Blanco : UMA POSSÍVEL ANÁLISE PÓS-TONAL#1.



1. http://www2.ufba.br/~psotuyo/
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