Mordecai Seter

De Lamentations de Jérémie.

[Starominsky, Marc]

(Novorossiysk, Russia 1916 – Tel Aviv 1994)

Compositeur israélien d'origine russe, il étudie le piano dans sa ville natale et à Tbilisi, émigre en 1926 en Palestine où il continue ses études de piano avec Jacob Weinberg et Rivka Burstein-Arber, vient à Paris en 1932 pour poursuivre son éducation musicale avec Georges Dandelot (théorie) et Lazare Lévy (piano), puis à à l'Ecole Normale avec Paul Dukas et Nadia Boulanger (composition) et occasionnellement avec Igor Stravinsky, rejoint son pays en 1937, forme son style personnel à la rencontre de la musique liturgique et folklorique juive et celle de la communauté juive orientale mais également avec des compositeurs de l'Europe centrale comme Béla Bartok, Zoltan Kodály et Karol Szymanowski, se consacre à la composition et enseigne en 1946 au Music Teachers' College, en 1951 au Conservatoire d'Israël, en 1972 à la Rubin Academy de l'Université de Tel Aviv.

zvi Avni, Robert Israel, Gary Bertini et Noam Sheriff figurent parmi ses élèves les plus connus.

Sa musique évolue sur 3 périodes :

  1. période "nationale" avec des chants liturgiques tirés notamment de mélodies hébro-orientales,
  2. période "individuelle" d'un style naturel utilisant des motifs folkloriques,
  3. période d'intégration des styles, combinant les deux précédentes périodes avec le dodécaphonisme et les modes diatoniques.

Parmi ses œuvres les plus importantes, se trouvent Jerusalem composé en 1966 pour un chœur de 8 à 24 vx a cappella (opus 47) s'appuyant sur les textes des Lamentations de Jérémie, du livre d'Isaïe et des Psaumes, paroles en hébreu, et sa "release" de 1968/79, la symphonie Jerusalem pour ch de 2 à 24 vx, orch symphonique et cordes (opus 47a), comprenant les parties suivantes :

I – Senza Misura : 2 à 13 vx (Lamentation v. 1:1 ; Isaïe 40,1),
II – Prestissimo agitato : 3 à 13 vx (Psaume 130:7 ; Isaïe 40:2),
III – Con Slancio, Spirituosomente : 4 à 24 vx (Isaïe 40:9, 10, 50:9 à 11, 52:7 à 9).


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