Mark-Anthony Turnage

De Lamentations de Jérémie.

(Grays, Essex 1960 – )

Compositeur anglais, il étudie la musique avec Oliver Knussen et John Lambert au Royal College of Music et avec Gunther Schuller et Hans Werner Henze à Tanglewood aux États-Unis en 1983, se lance dans la composition dès 1980, devient en 1989 compositeur à résidence du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Simon Rattle, en 1995 de l'English National Opera (ENO), en 2000 du BBC Symphony Orchestra au Barbican, est également consultant artistique de l'ENO Contemporary Opera Studio, se produit dans différents festivals comme ceux de Winnipeg et Avanti! en Finlande, de l'UK 98 Japan festival, de Cheltenham, des Proms, d'Ojai, etc.

Ses compositions expriment un caractère raffiné incluant des textures instrumentales complexes et mariant indifféremment les styles de Benjamin Britten, d'Igor Stravinsky, de Hans Henze et des éléments de jazz, de blues et de rock. Parmi ses compositions, on relève une œuvre composée en 1983 ayant pour titre Lament for Hanging Man (Lamentation pour un pendu) for S & 6 players (h, 2 sx S, 1 basse de cl et perc. Les textes choisis juxtaposent le v. 1:2 en hébreu des Lamentations de Jérémie (Lament) à un poème en anglais de Sylvia Plath (The Hanging Man), l'un ne commentant pas forcément l'autre. Cette pièce structurée en trois parties, comprenant Lament, The Hanging Man, Lament a été jouée pour la 1ère fois par Margaret Field et GEMINI sous la direction de Peter Wiegold à l'Université de Durham en 1984.



Titre : Mark-Anthony Turnage
Interprète : Martin Robertson, Fiona Kimm, Ian Brown, Christopher van Kampen, The Nash Ensemble
Direction : Oliver Knussen
Éditeur : NMC Recording Ltd
Référence : NMC D024M
Année : 1994
Contenu : Lament for a Hanging Man for S and 6 players

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