Mariano Rodríguez de Ledesma

De Lamentations de Jérémie.

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(Saragosse 1779 – Madrid 1847)
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(Saragosse 14 décembre 1779 – Madrid 28 mars 1847)
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Compositeur et chanteur espagnol, il est enfant de choeur à la ''Seo'' de sa ville natale où il reçoit un enseignement musical de [[Francisco Javier García Fajer]] et de José Gil Palomar, est nommé organiste et ''maestro de capilla'' à Vinarós de 1799 à 1802, conduit la compagnie de l'opéra de Séville en 1804 et le théâtre ''Los Canos del Peral'' à Madrid en 1805, est aussi 1<sup>er</sup> ténor au ''Teatro de la Cruz'', le roi Carlos IV le nomme ténor super-numéraire de la ''Real Capilla'' l'année suivante, émigre en 1810 à Londres à cause de l'invasion de son pays par les armées françaises, y devient membre de la ''Philharmonic Society'', enseigne en 1814 à la princesse Charlotte, fille du prince de Galles, retourne à Madrid l'année suivante, est nommé 1<sup>er</sup> ténor de la ''Real Capilla'', enseigne le chant en 1818 à la princesse Luisa Carlota, écrit des exercices pédagogiques, ''Cuarenta ejercicios de vocalizacion'', précédés de ses ''Instrucciones teoricas o teoria del canto'', publié à Madrid, Paris et Londres en 1827, retourne en 1823 à Londres, toujours pour des raisons politiques, enseigne le chant à la ''Royal Academy of Music'', et en 1825 directeur d'une classe de chant, retourne finalement dans son pays en 1831 où il reprend son poste de ténor à la ''Real Capilla'' jusqu'à ce qu'il devienne ''maestro de capilla'' en 1836 (il succède à [[Francisco Andreví y Castellar]]), position qu'il tient jusqu'à sa mort.  
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Compositeur et chanteur espagnol, il est enfant de chœur à la ''Seo'' de sa ville natale où il reçoit un enseignement musical de [[Francisco Javier García Fajer]] et de José Gil Palomar, est nommé organiste et ''maestro de capilla'' à Vinarós de 1799 à 1802, conduit la compagnie de l'opéra de Séville en 1804 et le théâtre ''Los Canos del Peral'' à Madrid en 1805, est aussi 1<sup>er</sup> ténor au ''Teatro de la Cruz'', le roi Carlos IV le nomme ténor super-numéraire de la ''Real Capilla'' l'année suivante, émigre en 1810 à Londres à cause de l'invasion de son pays par les armées françaises, y devient membre de la ''Philharmonic Society'', enseigne en 1814 à la princesse Charlotte, fille du prince de Galles, retourne à Madrid l'année suivante, est nommé 1<sup>er</sup> ténor de la ''Real Capilla'', enseigne le chant en 1818 à la princesse Luisa Carlota, écrit des exercices pédagogiques, ''Cuarenta ejercicios de vocalizacion'', précédés de ses ''Instrucciones teoricas o teoria del canto'', publié à Madrid, Paris et Londres en 1827, retourne en 1823 à Londres, toujours pour des raisons politiques, enseigne le chant à la ''Royal Academy of Music'', et en 1825 directeur d'une classe de chant, retourne finalement dans son pays en 1831 où il reprend son poste de ténor à la ''Real Capilla'' jusqu'à ce qu'il devienne ''maestro de capilla'' en 1836 (il succède à [[Francisco Andreví y Castellar]]), position qu'il tient jusqu'à sa mort.  
Selon José Lopez-Calo, Rafael Mitjana et [[Miguel Querol Gavaldà]], les ''9 Lamentaciones para el Oficio de Tinieblas de Jueves, Viernes y Sábado santos'' de 1838 sont de sa meilleure composition pour leur richesse d'harmonie, l'orchestration magistrale et la traduction musicale des idées exprimées par les textes. Le catalogue Madrid répertorie les parties suivantes :
Selon José Lopez-Calo, Rafael Mitjana et [[Miguel Querol Gavaldà]], les ''9 Lamentaciones para el Oficio de Tinieblas de Jueves, Viernes y Sábado santos'' de 1838 sont de sa meilleure composition pour leur richesse d'harmonie, l'orchestration magistrale et la traduction musicale des idées exprimées par les textes. Le catalogue Madrid répertorie les parties suivantes :

Version du 17 janvier 2019 à 13:27

(Saragosse 14 décembre 1779 – Madrid 28 mars 1847)

Compositeur et chanteur espagnol, il est enfant de chœur à la Seo de sa ville natale où il reçoit un enseignement musical de Francisco Javier García Fajer et de José Gil Palomar, est nommé organiste et maestro de capilla à Vinarós de 1799 à 1802, conduit la compagnie de l'opéra de Séville en 1804 et le théâtre Los Canos del Peral à Madrid en 1805, est aussi 1er ténor au Teatro de la Cruz, le roi Carlos IV le nomme ténor super-numéraire de la Real Capilla l'année suivante, émigre en 1810 à Londres à cause de l'invasion de son pays par les armées françaises, y devient membre de la Philharmonic Society, enseigne en 1814 à la princesse Charlotte, fille du prince de Galles, retourne à Madrid l'année suivante, est nommé 1er ténor de la Real Capilla, enseigne le chant en 1818 à la princesse Luisa Carlota, écrit des exercices pédagogiques, Cuarenta ejercicios de vocalizacion, précédés de ses Instrucciones teoricas o teoria del canto, publié à Madrid, Paris et Londres en 1827, retourne en 1823 à Londres, toujours pour des raisons politiques, enseigne le chant à la Royal Academy of Music, et en 1825 directeur d'une classe de chant, retourne finalement dans son pays en 1831 où il reprend son poste de ténor à la Real Capilla jusqu'à ce qu'il devienne maestro de capilla en 1836 (il succède à Francisco Andreví y Castellar), position qu'il tient jusqu'à sa mort.

Selon José Lopez-Calo, Rafael Mitjana et Miguel Querol Gavaldà, les 9 Lamentaciones para el Oficio de Tinieblas de Jueves, Viernes y Sábado santos de 1838 sont de sa meilleure composition pour leur richesse d'harmonie, l'orchestration magistrale et la traduction musicale des idées exprimées par les textes. Le catalogue Madrid répertorie les parties suivantes :

  • 1476 . Tres Lamentaciones del Miercoles Santo. 1838. Ms 43 :
- 1477. Lamentaciones Primera del Miercoles Santo, Incipit, Lamentatio Jeremie prophete pour T et orch. Do mineur. Ms 23 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion R.C. musica, caja 843/734, E-Zac, D 145/1198, E-MA, 162-5, 163-1, 163-2) ;
- 1478. Lamentaciones Segunda del Miercoles Santo, Vau. Et egressus est pour T, Ca et orch. Mi♭ Majeur. Ms 24 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion R.C. musica, caja 843/735, E-Zac, D 145/1199, E-MA, 162-5, 163-1, 163-2, E-Mba, FJIM-1766) ;
- 1479. Lamentaciones Tercera del Miercoles Santo, Jod. Manum suam misit à 4 vx, ch et orch. Ré mineur. Ms 40 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion R.C. musica, caja 843/736, E-Zac, D 321/3371, E-MA, 162-5, 163-1, 163-2 ;
  • 1480. Tres Lamentaciones del Jueves Santo. 1838. Ms 3 :
- 1481. Lamentaciones Primera del Jueves Santo, De Lamentatione Jeremie prophete pour B et orch. Mi mineur. Ms 23 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion Musica, caja 844/737, E-Zac, D 145/1200, E-MA, 162-6, 163-1, 163-2) ;
- 1482. Lamentaciones Segunda del Jueves Santo, Lamed. Matribus suis dixerunt à 4 vx, ch et orch. Mi Majeur. Ms 40 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion Musica, caja 844/738, E-Zac, D 145/1201, E-MA, 162-6, 163-1, 163-2) ;
- 1483. Lamentaciones Tercera del Jueves Santo. Aleph. Ego vir videns à 4 vx, ch et orch. Do Majeur. Ms 37 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion Musica, caja 844/739, E-Zac, D 321/3372, E-MA, 162-6, 163-1, 163-2) ;
  • 1484. Tres Lamentaciones del Viernes Santo. 1843 :
- 1485. Lamentaciones Primera Lamentación del Viernes Santo, De lamentatione Jeremie prophete pour Ca, ch et orch. Do mineur. Ms 33 (E-Mp, seccion R.C. musica; caja 845/740 ; E-Mba, FJIM-1766) ;
- 1486. Lamentaciones Segunda Lamentación del Viernes Santo, Aleph. Quomodo obscuratum est pour B, ch et orch. Mi♭ Majeur. Ms 33 (E-Mp, seccion R.C. musica; caja 845/741 ; E-Mba, FJIM-1766) ;
- 1487. Lamentaciones Tercera Tercera del Viernes Santo, Incipit oratio Jeremie prophete pour S et orch. Do mineur. Ms 21(E-Mp, seccion R.C. musica; caja 845/742 ; E-Mba, FJIM-1766).
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