Marco Sofianopulo

De Lamentations de Jérémie.

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(Trieste 1952 – )
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[Σοφιανόπουλος Μάρκος]
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(Trieste 20 août 1952 – Trieste 14 novembre 2014)
[[Image:Sofianopulo Score 1.jpg|right|650px|]]Compositeur italien d'une famille d'origine grecque et de traditions artistiques, il obtient les diplômes de piano avec Anna Luci Sanvitale en 1973, d'orgue et de composition organistique avec [[Lino Falilone]] et de composition avec Giulio Viozzi en 1975, assez rapidement cette même année est titulaire d'une chaire d'harmonie et de contrepoint, de composition vocale et chorale au ''Conservatorio Statale di musica'' Giuseppe Tartini où il enseigne encore de nos jours, dirige des chœurs et des orchestres, devient en 1981 titulaire des orgues de la cathédrale de ''S. Giusto'' de Trieste, dirige depuis 1986 la ''Cappella Civica'' de la Commune de Trieste, remet en valeur les œuvres de Farinelli, Francesco et Gabriele Spongia, Antonio Tarsia, Giulio Viozzi, Carl Ferdinand Lickl et A.Gracco, conformément à l'ancien règlement de la chapelle de la cathédrale, accroît le patrimoine local d'œuvres sacrées dont le langage de composition libre et modérément chromatique est sensible à la culture de ses origines helléniques. Son œuvre s'étend également au domaine vocal profane et son catalogue comprend des pièces lyriques, des arias et des motets à une ou plusieurs voix accompagnés d'instruments.  
[[Image:Sofianopulo Score 1.jpg|right|650px|]]Compositeur italien d'une famille d'origine grecque et de traditions artistiques, il obtient les diplômes de piano avec Anna Luci Sanvitale en 1973, d'orgue et de composition organistique avec [[Lino Falilone]] et de composition avec Giulio Viozzi en 1975, assez rapidement cette même année est titulaire d'une chaire d'harmonie et de contrepoint, de composition vocale et chorale au ''Conservatorio Statale di musica'' Giuseppe Tartini où il enseigne encore de nos jours, dirige des chœurs et des orchestres, devient en 1981 titulaire des orgues de la cathédrale de ''S. Giusto'' de Trieste, dirige depuis 1986 la ''Cappella Civica'' de la Commune de Trieste, remet en valeur les œuvres de Farinelli, Francesco et Gabriele Spongia, Antonio Tarsia, Giulio Viozzi, Carl Ferdinand Lickl et A.Gracco, conformément à l'ancien règlement de la chapelle de la cathédrale, accroît le patrimoine local d'œuvres sacrées dont le langage de composition libre et modérément chromatique est sensible à la culture de ses origines helléniques. Son œuvre s'étend également au domaine vocal profane et son catalogue comprend des pièces lyriques, des arias et des motets à une ou plusieurs voix accompagnés d'instruments.  

Version du 14 mars 2019 à 17:56

[Σοφιανόπουλος Μάρκος]

(Trieste 20 août 1952 – Trieste 14 novembre 2014)

Compositeur italien d'une famille d'origine grecque et de traditions artistiques, il obtient les diplômes de piano avec Anna Luci Sanvitale en 1973, d'orgue et de composition organistique avec Lino Falilone et de composition avec Giulio Viozzi en 1975, assez rapidement cette même année est titulaire d'une chaire d'harmonie et de contrepoint, de composition vocale et chorale au Conservatorio Statale di musica Giuseppe Tartini où il enseigne encore de nos jours, dirige des chœurs et des orchestres, devient en 1981 titulaire des orgues de la cathédrale de S. Giusto de Trieste, dirige depuis 1986 la Cappella Civica de la Commune de Trieste, remet en valeur les œuvres de Farinelli, Francesco et Gabriele Spongia, Antonio Tarsia, Giulio Viozzi, Carl Ferdinand Lickl et A.Gracco, conformément à l'ancien règlement de la chapelle de la cathédrale, accroît le patrimoine local d'œuvres sacrées dont le langage de composition libre et modérément chromatique est sensible à la culture de ses origines helléniques. Son œuvre s'étend également au domaine vocal profane et son catalogue comprend des pièces lyriques, des arias et des motets à une ou plusieurs voix accompagnés d'instruments.

Il a composé deux versions d'une pièce intitulée Dodici lamentazioni del profeta Geremia, la 1ère per baritono e organo (o pianoforte), la 2nde pour basse et cordes. Cette pièce ne s'achève pas par un Jerusalem. Les 12 parties reprenant les 12 premiers versets en latin du 1er chapitre des Lamentations exposent tour à tour une musique polytonale (pratiquement tous les morceaux) voire atonale, polymétrique (Teth) ou polyrythmique (Iod), certains passages mélodiques, certains mélismes n'étant pas sans rappeler la musique descriptive.


Interprète : Dominik Wörner (basse), Orchestra "F. Busoni" di Trieste
Éditeur : Collection personnelle compositeur
Contenu : 12 Lamentazioni


Pour plus d'informations

http://www.cappellacivica-trieste.it/msof/

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