Lorenzo Maria Petronio Gibelli

De Lamentations de Jérémie.

[Gibellone]

(Bologne 24 Novembre 1718 - Bologne 5 Novembre 1812)


Compositeur, chanteur et professeur de chant italien, surnommé Il Gibellone dalle belle fughe, il reçoit une formation musicale (chant et contrepoint) du père Giovanni Battista Martini, dans la maison du comte Pepoli Cornelius, son protecteur, rencontre Fernando Antonio Ghedini, des philosophes et des écrivains de grand génie, avec qui il vit dans une communauté d'affections et de pensées, entre à l’Accademia Filarmonica en 1740, y est nommé prince en 1753, 63, 68, 72 et 1810, débute une carrière assez modeste de chanteur à l’opéra, vers 1770 est nommé maestro al cembalo du Teatro Comunale de Bologne, devient ‘’maestro di cappella’’ des églises bolognaises S. Salvatore en 1744, l'Oratorio di San Filippo Neri en 1762, de la confrérie de S. Maria della Morte en 1773, S. Giovanni in Monte, etc., enseigne, en dépit de son âge avancé, le chant au Liceo Filarmonica lors de sa fondation en 1804.

On peut relever parmi ses élèves les noms des castrats Teodori, Francesco Roncaglia, Girolamo Crescentini et V. de Prato, du célèbre ténor héroïque Matteo Babbini et du jeune Gioachino Rossini.

Ses compositions de musique sacrée qui montrent une profonde connaissance du contrepoint combinée avec une souplesse mélodique comprennent les ‘’lamentations’’ suivantes :

  • Terza Lamentazione del Mercordi Santo Alto Solo, Iod, pour A et bc (org.) en sol minore, ms 64/A (I-BO)
  • Prima Lamentazione del Giouedi Santo pour S Solo et bc (org.) en do minore, ms 64/B,
  • Terza Lamentazione del Giovedì Santo pour S Solo et bc (org.) en sol maggioren 64/C,
Outils personnels