Les fonctions d'un chapitre de cathédrale

De Lamentations de Jérémie.

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:<span style="color:#808080;"><span id="53">'''53'''. '''''Sacriste''' : dans certains Chapitres ou Monastères, un bénéficier qui possède un bénénce appelé Sacristie (Dict. L'Académie française, 5th Edition (1798).''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="54">'''54'''. '''''Prébendier''' : ordinairement, chanoine qui bénéficie d'un revenu ecclésiastique.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="55">'''55'''. '''''Suppôt''' : Celui qui est membre d'un Corps, & qui y remplit de certaines fonctions pour le service du même Corps (Dictionnaire de L'Académie française, 4th Ed., 1762).''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="56">'''56'''. '''''Hebdomadier''' (ou ''hebdomadérier'') : Chanoine qui est en semaine pour officier. L'Hebdomadier est ordinairement le Collateur des Bénéfices qui vaquent à la nomination de son Chapitre (Dictionnaire de L'Académie française, 4th Ed., 1762). Il perçoit les revenus d'une hebdomade.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="57">'''57'''. '''''Conducher''' : Ecclésiastique bénéficiaire des fruits de conduits provenant de fondations. Pour le dictionnaire des patronymes, conducher viendrait du métier d'hôte c'est-à-dire celui qui conduit.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="58">'''58'''. '''''Personnat''' : bénéfice dans une Cathédrale ou Collégiale, qui n'est pas une dignité, mais qui done presséance sur les simples Chanoines (Dict. critique de la langue française, J.F. Féraud, Marseille, Mossy 1787-88).''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="59">'''59'''. '''''Expectant''' : Qui a droit d'attendre, d'espérer, qui a une expectative. S'emploie aussi substantivement. Il y a deux Expectans sur la nomination de ce Chapitre (Dict. de L'Académie française, 4th Ed., 1762) ; canonici sub exspectatione prebendae (St Martin de Colmar).''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="60">'''60'''. '''''Suisse''' : On ne met point ce mot comme un nom de peuple, mais comme le nom d'un domestique à qui l'on confie la garde d'une porte (Dict. de L'Académie française, 4th Ed., 1762).''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="61">'''61'''. '''''Familier''', terme synonyme d'habitué ; en Franche-Comté, corporations d'ecclésiastiques recrutés en général dans la meilleure bourgeoisie ; les familiers s'appellent en Bourgogne Mépartistes.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="62">'''62'''. ''Texte''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="62">'''62'''. '''''Clerc''' (du grec χλήρος, sort, héritage) : Au début du christianisme, ce terme était appliqué au peuple chrétien tout entier, considéré comme le peuple élu. Au IIIe siècle, ce terme désigne spécialement ceux qui sont chargés d'accomplir les rites du culte. Saint Jérôme propose l'explication étymologique suivante : "les clercs sont appelés de ce mot, parce qu'ils sont la part du Seigneur, ou bien parce que le Seigneur constitue leur part" (Ep. ad Nepotianum, P. L., t. XXII, col. 531).  Cf. Naz.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="63">'''63'''. ''Texte''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="63">'''63'''. '''''Doyen''' (''decanus'') : se prend plus particulièrement pour un titre de dignité ecclésiastique (Dictionnaire de l'Académie française, 1st Ed., 1694). Le décanat est la première dignité après la prévôté.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="64">'''64'''. ''Texte''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="64">'''64'''. ''Le terme '''chapitre''' (''capitulum''), employé pour la première fois au Xe siècle par un archevêque de Sens, Galterus, désigne aujourd'hui un collège de clercs, doté d'une personnalité juridique, dont la principale fonction est d'assurer un culte solennel. Il joue également un rôle important dans l'administration du diocèse.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="65">'''65'''. ''Texte''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="65">'''65'''. ''La Gorce, T1, p. 16.''</span>

Version actuelle en date du 20 juillet 2010 à 12:52

Les fonctions d'un chapitre d'une cathédrale concernent plus particulièrement le prévot#28 ou le recteur, le préfet#29, le chevecier#30, le grand-archidiacre, le chancelier#31, le chanoine#32, le chapier#33, le domesticus chori, le cérémoniaire#34, l'épistolaire ou épistolier#35, le pénitencier#36, le cloîtrier#37, le pointeur ou le ponctuateur#38, le notulateur#39, le sacristain#40, le bedeau#41, le massier#42, le sonneur#43, le coutre#44, le domier#45, le camérier#46, l'écolâtre#47, le marguillier#48, l'aumônier#49, le mortier#50, le souffleur#51, le bénéficier#52, le sacriste#53, le prébendier#54, le semi-prébendier, le suppôt#55, l'hebdomadier#56, le conducher#57, le personnat#58, l'expectant#59, le suisse#60, le porte-croix, le petit et la grand-Ouvrier et autres familiers#61, dont certains, dignitaires, sont placés dans le chœur, le haut et le bas-chœur, clercs#62 sous la direction du Doyen#63, seconde dignité du diocèse, élu à vie par le Chapitre#64.

Le chapitre administre des biens appelés d'un nom générique qu'on appelle bénéfices. Il en est de magnifiques, il en est d'infimes… Ainsi, il y a divorce entre la richesse, d'un côté, et, de l'autre, tout ce que cette richesse comporte avec elle de charges… De là une terrible décadence des deux plus augustes ministères chrétiens, le ministère de la charité, le ministère de la prière… Quant à la prière, elle se délègue, comme on ferait d'une fonction inférieure qui se remplit au rabais#65.


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28. En latin, præpositus, le prévôt sert à désigner dans certains chapitres la première dignité capitulaire. On trouve parfois des sous-prévôts. Au Moyen Age, il sert aussi à désigner l'économe du monastère, de même que son avoue ou son vidame. Cf. Naz.
29. Préfet vient du latin præfectus, mis à la tête. Synonyme de chef. Cf. Naz.
30. Chévecier (Chefcier, Chefecier). On appelle ainsi dans quelques Eglises Collegiales Celuy qui est pourveu de la premiere dignité, & qui a soin de la cire (Dict. de l'Académie Française, 4th Ed., 1762).
31. Chancelier : dignitaire du Chapitre gardien du sceau, des livres, des chartes et des titres. Il a également la surveillance de l'enseignement.
32. Chanoine (canonicus), terme appliqué à des clercs vivant selon une règle ou canon ; le chanoine a un statut intermédiaire entre les moines et les clercs ; ils sont réunis au sein d'un chapitre d'une cathédrale ou d'une collégiale.
33. Chapier : clerc sans fonction ou attendant les ordres.
34. Cérémoniaire : clerc chargé de diriger les cérémonies.
35. Épistolaire ou épistolier : sous-chantre sans doute chargé de la lecture des épîtres.
36. Pénitencier : Prestre commis par l'Evesque pour absoudre des cas reservez (Dict. de L'Académie française, 1st Ed., 1694).
37. Cloîtrier : Religieux fixé dans un Monastère, à la différence de ceux qui ne font que passer, ou qui ont un Bénéfice ailleurs où ils sont domiciliés (Dict. de l'Académie Française, 4th Ed., 1762). Ils sont souvent en relation avec les enfants de chœur.
38. Pointeur, contrôleur, punctatore : dignitaire chargé de contrôler les absences à l'office choral.
39. Notulateur : dignitaire chargé de contrôler les absences des chanoines à Liège.
40. Sacristain : Celuy qui a soin de la Sacristie. Est aussi, Celuy qui possede en certains Chapitres ou certaines Abbayes, Le benefice qu'on appelle Sacristie (Dict. de L'Académie française, 1st Ed., 1694).
41. Bedeau : Bas Officier portant baguette, ou masse, & servant aux Eglises, ou aux Universitez (Dict. de L'Académie française, 1st Ed., 1694).
42. Massier : Bedeau qui porte une masse devant certains Magistrats (Dict. de L'Académie française, 1st Ed., 1694). En Corse, ce sont les prieurs et les sous-prieurs dans la région de Brandu.
43. Sonneur : celui qui sonne les cloches (Dict. de L'Académie française, 1st Ed., 1694).
44. Coutre (ou custode) : prêtre, gardien, qui couche dans l'église et ne doit pas la quitter le jour sans permission. A la cathédrale, ils sont deux.
45. Domier : celui qui porte la châsse dans une procession.
46. Camérier : nom d'un Oficier de la Chambre, du Pape, d'un Cardinal, d'un Prélat Italien (Jean-François Féraud: Dict. critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788).
47. Ecolâtre (scolasticus) : dignité capitulaire à la tête des chantres puis enseignant.
48. Marguillier, margueillier ou marguelier : Celuy qui a le maniement des deniers destinez pour la fabrique & œuvre d'une Église (Dict. de L'Académie française, 1st Ed., 1694).
49. Aumônier : Ecclésiastique, dont la fonction ordinaire est de distribuer les aumônes, que ceux auprès de qui il est attaché, lui donnent à faire, de leur dire la Messe, de faire la Prière du soir & du matin, &c.
50. Mortier : celui qui moud, paît et décortique les paroles de la Loi.
51. Souffleur : Celuy qui fait aller les soufflets de l'orgue (Dict. de L'Académie française, 1st Ed., 1694).
52. Bénéficier, celui qui a un bénéfice ecclésiastique, marque d'excès de prédilection pour les richesses humaines (La Gorce).
53. Sacriste : dans certains Chapitres ou Monastères, un bénéficier qui possède un bénénce appelé Sacristie (Dict. L'Académie française, 5th Edition (1798).
54. Prébendier : ordinairement, chanoine qui bénéficie d'un revenu ecclésiastique.
55. Suppôt : Celui qui est membre d'un Corps, & qui y remplit de certaines fonctions pour le service du même Corps (Dictionnaire de L'Académie française, 4th Ed., 1762).
56. Hebdomadier (ou hebdomadérier) : Chanoine qui est en semaine pour officier. L'Hebdomadier est ordinairement le Collateur des Bénéfices qui vaquent à la nomination de son Chapitre (Dictionnaire de L'Académie française, 4th Ed., 1762). Il perçoit les revenus d'une hebdomade.
57. Conducher : Ecclésiastique bénéficiaire des fruits de conduits provenant de fondations. Pour le dictionnaire des patronymes, conducher viendrait du métier d'hôte c'est-à-dire celui qui conduit.
58. Personnat : bénéfice dans une Cathédrale ou Collégiale, qui n'est pas une dignité, mais qui done presséance sur les simples Chanoines (Dict. critique de la langue française, J.F. Féraud, Marseille, Mossy 1787-88).
59. Expectant : Qui a droit d'attendre, d'espérer, qui a une expectative. S'emploie aussi substantivement. Il y a deux Expectans sur la nomination de ce Chapitre (Dict. de L'Académie française, 4th Ed., 1762) ; canonici sub exspectatione prebendae (St Martin de Colmar).
60. Suisse : On ne met point ce mot comme un nom de peuple, mais comme le nom d'un domestique à qui l'on confie la garde d'une porte (Dict. de L'Académie française, 4th Ed., 1762).
61. Familier, terme synonyme d'habitué ; en Franche-Comté, corporations d'ecclésiastiques recrutés en général dans la meilleure bourgeoisie ; les familiers s'appellent en Bourgogne Mépartistes.
62. Clerc (du grec χλήρος, sort, héritage) : Au début du christianisme, ce terme était appliqué au peuple chrétien tout entier, considéré comme le peuple élu. Au IIIe siècle, ce terme désigne spécialement ceux qui sont chargés d'accomplir les rites du culte. Saint Jérôme propose l'explication étymologique suivante : "les clercs sont appelés de ce mot, parce qu'ils sont la part du Seigneur, ou bien parce que le Seigneur constitue leur part" (Ep. ad Nepotianum, P. L., t. XXII, col. 531). Cf. Naz.
63. Doyen (decanus) : se prend plus particulièrement pour un titre de dignité ecclésiastique (Dictionnaire de l'Académie française, 1st Ed., 1694). Le décanat est la première dignité après la prévôté.
64. Le terme chapitre (capitulum), employé pour la première fois au Xe siècle par un archevêque de Sens, Galterus, désigne aujourd'hui un collège de clercs, doté d'une personnalité juridique, dont la principale fonction est d'assurer un culte solennel. Il joue également un rôle important dans l'administration du diocèse.
65. La Gorce, T1, p. 16.

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