La Musique sainte est lugubre, quand l'Église est dans la tristesse

De Lamentations de Jérémie.

Quand vous me marqués que les instrumens de Musique sont consacrés aux pompes du monde, cela prouve trop : car je vous ay montré qu'ils peuvent estre employés en bien & en mal, cela dépend donc de l'application qu'on en fait, ne peut-on pas tourner à des usages saints, ce que le monde applique souvent à des usages profanes. La même bouche du pécheur qui maudit Dieu, ne peut-elle pas le benir dans la suite ?

A propos de la citation de Saint Cyprien, Mr de Bragelongne apporte la précision suivante : Mais si vous aviés consulté l'Original d'où ce passage est pris, [...] vous verriés qu'il ne faut jamais se fier à des Copistes, voicy comme il est rapporté dans l'Original [...]. Cét Auteur [...] est sur ma parole bien éloigné de vouloir parler de la Musique de nos Eglises, il déclame comme tous les jours les Predicateurs le font, contre les spectacles, & les pompes du demon, qui détournant l'ame de Dieu, la rendent molle & lassive.

C'est un Doyen de la Sorbonne qui fut l'arbitre des deux doyens de la cathédrale de Senlis#29 : De quoi je vous prie est-il ici question ? N'est-ce pas de sçavoir si ce n'est point agir contre l'esprit de l'Eglise de préparer des spectacles de Musique, de Simphonie, de Violes, de Violons, & de Clavessins, pour chanter dans l'Office des Ténebres ? Il précise que c'est Messire François de Harlay qui mentionne en Juillet 1674 dans l'Article IV des statuts de l'Ordonnance du premier Synode, la défense expresse d'employer la Musique & les Instrumens à l'Office des Tenebres et que Msgr Antoine-Loüis de Noailles n'a fait que le reconduire dans l'article 32 de son Synode de septembre 1697 dans ces termes : Nous défendons de faire chanter en Chœur, ou avec des Instrumens, aucune Musique aux Ténebres, dans un tems destiné à pleurer la mort du Sauveur du monde.

Mais c'est bien la peur de voir se répéter les faits observés dans les églises et couvents parisiens qui a généré la polémique. La critique bien parisienne, tout à l'avantage de l'ancien doyen, insiste sur le fait que Paris, qui vaut toute seule une des plus grandes Provinces aiant tant d'Eglises, de Couvents & d'Oratoires, qu'il est bien difficile que les voix du Diocèse soient publiées ou gardées uniformément en tous lieux, il lui arrivoit souvent d'envoïer des ordres particuliers aux jours de la Semaine Sainte à de certains Monastères de Filles, pour interdire et dissiper ces sortes d'Opera Tenebrarum#30. Et je crois bien qu'il s'agit là de la véritable raison.

D'ailleurs Jean-Laurent Lecerf de la Viéville de Fresneuse, dans son livre Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise#31, rappelle, tout en confirmant, les exagérations de certaines cérémonies au cours desquelles les chanteurs (qui ne sont pas des chantres), des acteurs de l'Opéra, ont une expression déplorable. Quel spectacle dans le Chœur ou dans le Jubé d'une Eglise, que cinq ou six figures ébraillées, habillées de diverse façon & véritablement comme des Comédiens, enfarinées jusqu'à la ceinture, tournant sans cesse la tête, prenant du tabac, riant, causant, & grimaçant… je ne sçai comment je pourrois m'y prendre, pour détourner le mépris & l'indignation que mérite leur contenance scandaleuse. [...] Nous faisons mieux depuis quelques années ; on loue des actrices qui, derrière le rideau qu'elles tirent de temps en temps pour sourire à des auditeurs de leurs amis, chantent une leçon le Vendredi Saint.

Ces Acteurs de l'Opera, paresseux, faineans, débauchez, accoûtumez à ne chanter que des rôles qu'ils ont étudiez à loisir, sont d'ordinaire moins sûrs de leur partie qu'aucuns Musiciens. Le latin n'est pas une langue de leur connaissance : le langage de l'Eglise ne leur est pas trés-familier. Ils prononcent à faire pitié. Ils coupent, ils estropient, ils défigurent les mots d'une maniere burlesque, & il n'est pas possible de s'empêcher de rire des contre-sens extraordinaires, & des plaisans galimathias qu'ils font.#32

Au commencement que nous eûmes l'Opera en cette Ville, il y avoit un Chanteur nommé Antoine, fameux yvrogne de son métier… personne n'ignoroit qu'il joüoit le rôle de Phaëton… Ce nom étoit devenu le sien… Antoine fut prié de chanter une Leçon de Tenébres, & on publia le jour & le lieu où il la devoit chanter. Ce fut une assemblée nombreuse. Il y vint au sortir de table, il ne chanta ni bien ni dévotement. Le soir toute la Ville disoit : Phaëton a chanté aujourd'hui aux **** la première Leçon de Ténèbres, mais il étoit fou. Quel assemblage d'idées, Phaëton, fou, & la premiere Leçon de Ténébres ! Qui auroit crû que l'idée d'une Leçon de Jeremie seroit jointe à celles de Phaëton fou, & qui n'en seroit indigné ?#33

Et même, on loue des Actrices. On va les entendre à un Couvent marqué : en leur honneur, le prix qu'on donneroit à la porte de l'Opera, se donne pour la chaise à l'Eglise. On reconnoît Urgande & Arcabonne, on bat des mains, (j'en ai vû battre à Ténébres à l'Assomption, je ne me souviens pas si c'étoit pour la Moreau, ou pour Madame Cheret.) & ces spectacles remplacent ceux qui cessent durant cette quinzaine.#34

L'association d'idée entre les scènes à l'Opéra et les cérémonies à l'Eglise renforce encore plus l'argument de l'ancien doyen. Lecerf de la Viéville ne dit-il pas lui-même que le public ne manque pas une occasion de commérer.#35

La presse française du XVIIe se pique de nouvelles des spectacles parisiens au cours de la Semaine Sainte. Plusieurs années de suite, La Muze historique de Jean Loret, pensionné par Mlle de Longueville, future duchesse de Nemours, relate en vers le déroulement de ces cérémonies... religieuses. En voici quelques extraits savoureux#36 :


22 avril 1656
Cette Cour, telle que je dy,
Fut le jour du Saint Mercredy
Aux Feuillans, oüyr les Ténèbres,
Où, les Chantres les plus célèbres,
Violes, clavessins et luts,
Chantans Psalmes, Motets, Saluts,
Hymnes, Antiennes, Cantiques,
Firent des Concerts de Muziques
Certes, assez mélodieux
Pour contenter la Cour des Dieux :
Mais, surtout, trois voix féminines,
Bien moins humaines que divines,
Par leurs beaux et célestes sons
Animèrent fort les Leçons
Durant, presque, une heure et demie,
De feu Monsieur saint Hierémie.
La Barre, tout premièrement,
Excita grand ravissement
Avec cette voix sans-pareille,
Qui sort de sa bouche vermeille.
Mademoiselle Hilaire, après,
Par de certains charmes secrets
Possédez par son seul génie,
Charma toute la Compagnie.
Et l'aimable Sercamaman,
Qui pouroit chanter, tout un an,
Sans ennuyer nulles oreilles,
Par ses roulemens et merveilles,
Fit, ce jour, avoüer à tous
Que son chant, parfaitement doux,
Aprochant de celuy d'un Ange,
Mérite honneur, gloire et loüange.
7 avril 1657
De peur que sur moy l'on ne gloze,
Il faut dire icy quelque choze
De ces Amphions excellans,
Qui, dans l'Eglize des Feüillans,
Le divin Service chantérent,,
Et toute la Cour enchantérent :
Et pour les premières leçons,
Contenans tant de piteux sons,
Elles eurent pour Chanterelles
Trois incomparables Fémelles ;
Sçavoir La-Barre, qui, jadis,
Comme un Ange du Paradis,
Ravissoit les Ames Royales,
Dans les Cours septentrionales,
Par ses harmonieux frédons
Que maintenant nous possédons.
L'admirable et charmante Hilaire
Qui pouroit aux Dieux, mesme, plaire,
Et qu'en son Art harmonieux
On estime en cent et cent lieux
Pour trés-sçavante et trés-experte,
Car elle chante à la Lamberte.
Bref, l'aimable Sercamaman,
Dont la voix a maint partizan,
Et dont le gracieux vizage
Ne plaît pas moins que son ramage.
23 avril 1661 (aux Feuillants)
Des Chantres de Sa Majesté,
En assez grande quantité,
Chantérent le divin Service,
Ou (si l'on veut) divin Ofice,
Ayant pour Chef et Conducteur,
Directeur et Compoziteur,
Cambefort, expert en Muzique,
Maistre de la Muzique du Roy.
Par pratique et par téorique,
Et qui sert, dans ce bel Employ,
Par quartier, dignement, le Roy.
Là, trois aimables Demoizelles,#37
Trois ravissantes Chanterelles,
Contentèrent, à qui mieux, mieux,
La Cour et la Cour des Cieux ;
Les accens sortans de leurs bouches
Touchèrent les cœurs plus farouches,
Et ces trois angéliques voix
Qui m'ont atendry mille fois,
Et dont j'en ay deux pour amies,
Firent si bien les Jérémies,
Que ce beau Chœur fut admiré,
Et, surtout, au Convertere.
8 avril 1662 (aux Feuillants)
Cette Muzique sans égale,
Qu'on nomme Muzique Royale,
Toute l'Assistance y ravit,
Chantant les Pseaumes de David,
Avec des Motets Agréables
Que l'on dizoit incomparables.
De plus, trois ravissantes voix#38
Passans les Rossignols des Bois,
Trois des graces de la Muzique,
Que d'honorer fort je me picque,
En cent différentes façons
Y faizant valoir les Leçons
De ce Prophète, de mérite,
Qui de son temps fut l'Héraclite,
Et fit mainte Prédiction
Au sujet de la Passion ;
Avec leurs douceurs non pareilles,
Charmérent quantité d'oreilles.
Le sieur Lambert les soûtenoit,
Qui son Théorbe en main tenoit ;
Et le rare Hotman, cét illustre,
Qui met la Viole en son lustre,
Précédoit leurs illustres chants,
Par des préludes si touchants,
Qu'en matiéres de Symphonies
On void peu de pareils Génies.
31 mars 1663 (aux Feuillants)
Aussi, certes, comme l'on sçait,
Etoient-là, la Barre, Boisset,
Lully, Lambert, Hotman, Moliére,
Chacun rare dans sa maniére,
Gens, en Muzique, renommez,
Et qui pouroient être nommez
(Considéré leur beau génie)
Les grands Héros de l'Harmonie ;
Tous gens apartenans au Roy,
Et connus et chéris de moy ;
Outre, encor, plus de cent-quarante,
(Quelques-uns dizent cent-octante)
Qui compozoient, ensemble, un Corps
D'infinis merveilleux acors.
Les quatre voix, encor fort belles,
De quatre aimables Demoizelles
Dont les noms sont moulez, icy,
Tenoient fort bien leur place, aussy,
Dans cette illustre Académie,
Faizans lamenter Hiérémie
Avec des roulements si doux
Qu'elles charmoient les cœurs de tous :
J'en fus témoin auriculaire ;
Leurs noms, c'êtoient la Barre, Hilaire,
Saint-Christophe, et Cercamaman,
A qui Dieu doit bon-jour, bon-an,
Et que je puis, dans ce chapitre,
Apeller par un nouveau Titre,
En les exaltans à leur tour,
Les Rossignoles de la Cour.
19 avril 1664
Nôtre Cour, donc, des plus célèbres,
Entendit deux fois les Ténèbres
Dans les Feuïllans, un des saints Lieux
Que notre Prince aime le mieux,
Lieu toûjours, sur tout en Carême,
Dédification extrême,
Où six-vingts Chantres excélens
Exerçans leurs nobles Talens,
Charmérent par leur harmonie
Toute l'auguste Compagnie :
Mais, sur-tout, au nombre de trois,
Ces belles et charmantes voix
Cercamaman, la Barre, Hilaire,
Toutes si dignes de plaire,
Avec de doux et tristes sons
Chantans les premiéres Leçons,
Par les divins frédons qu'ils firent
Tous les cœurs dévots atendrirent,
Cauzans un grand ravissement,
Soit ensemble ou séparément :
Chacune de ces trois est rare,
Mais, ce jour, l'aimable la Barre
Eut, certainement, le bon-heur
De remporter bien de l'honneur.
2 mai 1666
Pendant les trois jours, les Ténébres
Furent dévotes et célébres,
Commes elles le sont tous les ans,
Par les Concerts doux et charmans
De la Musique bonne et belle
De la Chambre et de la Chapelle.
Mais dessus tout fut admiré
Un excellent Miserere
Du sieur Lulli, nommé Baptiste,
De qui souvent maint est Copiste.


Quelles furent les églises qui se sont abandonnées à ce genre de spectacle ? Les Jésuites et les Feuillants sont à citer à coup sûr, mais également Notre-Dame, la Sainte-Chapelle#39, Saint-Germain-l'Auxerrois#40, l'Eglise du Temple#41, l'Abbaye-aux-Bois, le monastère de l'Assomption, les abbayes du Val-de-Grâce, de Longchamp#42 et de Saint-Maur#43, les deux maisons des religieuses du Calvaire, les deux du Saint-Sacrement et le couvent de Sainte-Elisabeth#44, pour ne citer que les lieux connus à ce jour.

C'est bien cette tendance que Deslyons et l'auteur de la Critique dénoncent l'introduction d'une musique trop audacieuse : Si l'on recevoit ainsi toutes les nouveautez qui se présentent à l'imagination des Musiciens ; quand on aura fait pleurer si saintement les Violes, les Violons, & les Clavessins : Ils s'aviseront d'y ajoûter les Luths & les Harpes, les Flageolets et les Guitares, les Tuorbes & les Trompetes ; ils feroient de tout cela un grand duëil, & peut être insulteroient-ils à l'Eglise & aux Prêtres qui voudroient s'y opposer.

C'est pourtant ce qu'on constate dans un pays comme l'Espagne. Il ne semble pas qu'il y ait eu de controverse ou même de démenti de la part de l'Eglise. On trouve précisément dans ces Lamentaciones des bassons, des clarinettes, des cornets à piston, des ophicléides, et bien d'autres encore (voir le dictionnaire des compositeurs).


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29. Critique d'un Docteur de Sorbonne, op. cité, p. 1.
30. Critique d'un Docteur de Sorbonne, op. cité, p. 1.
31. Viéville, op. cité, pp. 183-4.
32. Viéville, op. cité, pp. 183-184.
33. Viéville, op. cité, pp. 185-6.
34. Viéville, op. cité, p. 187.
35. Commérer : Faire des commérages (Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5).
36. Avec l'orthographe originelle.
37. Anne Chabanceau de La Barre est ordinaire de la Musique de la Chambre du roi ; Anne Fonteaux de Cercamaman est signalée comme chantre extraordinaire à la Chambre du roi ; Hilaire Dupuy, chanteuse est ordinaire de la Musique de la Chambre du roi.
38. Hilaire Dupuy, Mlle de Cercamaman, Segnora Anna Bergeroti.
39. L'Agenda du voyageur pour l'année 1727 ou journal instructif de ce qui se passe de curieux à Paris et à la Cour, par M.S. de Valhebert, de l'Académie Royale des Sciences, Paris, Des Hayes.
40. Id. rééd. 1732.
41. Almanach de Paris ou Calendrier historique, éd. 1727.
42. Fondée en 1255 par Isabelle de France, sœur de Saint-Louis, à l'emplacement du bois de Boulogne actuel, cette abbaye, dont la règle s'était relâchée au fil des siècles, faisait partie de la vie mondaine parisienne. Le Directoire ordonna l'expulsion des sœurs et la vente des objets de valeur en 1792. La majeure partie des bâtiments fut démolie vers 1794. Il reste aujourd'hui le moulin.
L'abbaye de Longchamp avait mauvaise réputation à cause du débordement des religieuses. Le dictionnaire d'argot donne comme synonyme à cette abbaye, paillard (http://www.languefrancaise.net). Un proverbe serait tiré de cette popularité :
Désir de fille est un feu qui dévore
Désir de nonne est cent fois pire encore.
43. L'Abbaye de Saint-Maur, fondée en 639, aujourd'hui disparue, située non loin de Vincennes, était, dans les temps gothiques et par un privilège du Roi Robert-le-Pieux, la seule église monastique du diocèse de Paris, où les laïcs eussent la permission d'entrer pendant les offices, et c'est de là qu'étaient provenus l'habitude et l'usage d'une grande affluence du peuple dans ladite église de St-Maur, à certaines fêtes solennelles.
44. Almanach de Paris, éd. 1738.

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