Johnathan Reeves

De Lamentations de Jérémie.

(Merritt, Colombie Britannique, Canada 1926 - )

Compositeur, réalisateur à la radio et auteur canadien, il obtient son B.A. d'études classiques à Cambridge en Grande-Bretagne en 1948, débute par la direction du chant grégorien et de la polyphonie de la Renaissance alors qu'il était adolescent, remporte une bourse chorale au Saint John's College à Cambridge, retourne au Canada, enseigne les classiques à l'Université de la Colombie-Britannique, puis entre en 1952 à la Canadian Broadcasting Corporation (Société Radio-Canada - SRC) comme réalisateur d'émissions musicales, aborde plus tard les productions dramatiques, les documentaires et les émissions religieuses, reçoit des commandes des Chamber Players de Toronto, du Kitchener Bach Choir, de Janet Smith, de Mark DuBois et du Chœur Mendelssohn de Toronto, reçoit le prix Masaryk en 1989, comme réalisateur d'émissions musicales, passe de nombreuses commandes et crée des œuvres nouvelles de compositeurs canadiens dont Violet Archer, Ron Collier, Tomas Dusatko, John Fodi, Harry Freedman, Paul Hoffert, Talivaldis Kenins, Oskar Morawetz, Phil Nimmons, Tibor Polgar, Sid Robinovitch, R. Murray Schafer, Ben Steinberg, Morris Surdin et Norman Symondsprend sa retraite de la CBC en 1987 mais continue à réaliser des émissions comme pigiste, reçoit le prix du Conseil canadien de la musique pour la meilleure émission chorale,.

Comme compositeur, il est connu pour ses œuvres vocales et chorales, dans lesquelles la musique va de pair avec la valeur littéraire des textes. Son langage musical est contemporain caractérisé par des procédés dodécaphoniques stricts mais non sériels, par une harmonie moderne et un contrepoint comparable à celui de William Byrd mais transmué pour des oreilles du XXe siècle. Les textes de ses émissions radiophoniques ainsi que ses documents personnels sont déposés à l'Université Concordia. Parmi ses compositions, on peut relever la Threnody for the People of Poland op. 22 (« Lamentations de Jérémie ») composée en 1984 pour mezzo, chœur et cordes.

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