Jean de Castro y Malagarai

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
 
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(Liège? vers 1540 - Amsterdam? après 1611)
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(Liège? vers 1550 – Cuenca 11 août 1632)
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Compositeur français, d'après les dédicaces de son premier livre, on suppose que vers 1570 il vit à Anvers, déménage à Lyon suite aux difficultés politiques de la Hollande à cette époque puis à la Cour de Düsseldorf en 1585 où il devient maître de chapelle en 1588, se trouve également en 1591 à la cour de Cologne, mais plus de trace après 1611.
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Compositeur belge sans doute d'origine espagnole ou portugaise, d'après les dédicaces de son premier livre, de l'avis de Restituto Navarro on le trouve maître de chapelle à Cléveris puis plus tard entre 1582 et 84 de Cologne, puis second maître de chapelle à Vienne, repasse à Clèves et finalement à Cologne entre 1593 et 96. Pena et Anglés suppose qu'il est compositeur de flamenco mais remarquable en musique religieuse du point de vue rythmico-métrique. Barbieri le signale comme se distinguant comme luthiste. Fétis et d'autres biographes le signale en tant que maitre de chapelle de Cuenca par concours en 1600 en remplacement de Juan Alonso Muro décédé le 27 septembre 1599. Dans ces conditions il est difficile de s'arrêter sur une biographie puisque d'autres biographes indiquent que vers 1570 il vit à Anvers, qu'il déménage à Lyon suite aux difficultés politiques de la Hollande à cette époque puis à la Cour de Düsseldorf en 1585 où il devient maître de chapelle en 1588, se trouve également en 1591 à la cour de Cologne, mais plus de trace après 1611.
Parmi ses compositions sacrées, on trouve un répons ''Caligaverunt oculi mei'' pour choeur mixte à 6 vx (SSATTB).
Parmi ses compositions sacrées, on trouve un répons ''Caligaverunt oculi mei'' pour choeur mixte à 6 vx (SSATTB).

Version actuelle en date du 5 janvier 2019 à 11:24

(Liège? vers 1550 – Cuenca 11 août 1632)

Compositeur belge sans doute d'origine espagnole ou portugaise, d'après les dédicaces de son premier livre, de l'avis de Restituto Navarro on le trouve maître de chapelle à Cléveris puis plus tard entre 1582 et 84 de Cologne, puis second maître de chapelle à Vienne, repasse à Clèves et finalement à Cologne entre 1593 et 96. Pena et Anglés suppose qu'il est compositeur de flamenco mais remarquable en musique religieuse du point de vue rythmico-métrique. Barbieri le signale comme se distinguant comme luthiste. Fétis et d'autres biographes le signale en tant que maitre de chapelle de Cuenca par concours en 1600 en remplacement de Juan Alonso Muro décédé le 27 septembre 1599. Dans ces conditions il est difficile de s'arrêter sur une biographie puisque d'autres biographes indiquent que vers 1570 il vit à Anvers, qu'il déménage à Lyon suite aux difficultés politiques de la Hollande à cette époque puis à la Cour de Düsseldorf en 1585 où il devient maître de chapelle en 1588, se trouve également en 1591 à la cour de Cologne, mais plus de trace après 1611.

Parmi ses compositions sacrées, on trouve un répons Caligaverunt oculi mei pour choeur mixte à 6 vx (SSATTB).


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Castro y Malagarai, Extr. Caligaverunt, mes. 50 et s., Vanderbeek & Imrie Ltd, 2005, transcr. Bernadette Nelson
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