Jean Gilles

De Lamentations de Jérémie.

(Tarascon, près d'Avignon 1668 – Toulouse 1705)

Compositeur français, il est chantre à Saint-Sauveur d'Aix en 1678 et y reçoit un enseignement musical avec Jacques Cabassol, Laurent Belissen, Claude-Mathieu Pellegrin, André Campra et Esprit Blanchard sous la direction de Guillaume Poitevin, remplace son maître à la tête de la maîtrise entre 1693 et 95, sert à la cathédrale d'Agde, arrive en 1697 à Montpellier pour les Etats du Languedoc où il obtient la maîtrise de Saint-Etienne de Toulouse, place qui venait d'être donnée à Farinelli et dont celui-ci se désiste en sa faveur, accepte la direction de la maîtrise de Notre Dame des Doms à Avignon, mais ne quitte pas Toulouse. Il ne doit pas être confondu avec Jehan Gilles, fils d'un vigneron de Pierrefitte, qui est reçu comme chantre à la Sainte-Chapelle du Palais (Brenet, Arch. Nat. LL 603, fol. 43 r°).

Il compose 3 Lamantations pour solistes, ch. à 4 vx et orch. (F-AIXm, F.C. ms III pp. 536 à 584) avec une amplification symbolique de leur mise en musique (1 vx, puis 2, 3, 4 et enfin le ch.) et une alternance des solos, des duos, des chœurs, une intégration aux lignes instrumentales solistes ou à l'orchestre, d'une manière qui peut surprendre quiconque est habitué au rite traditionnel. Une délibération du chapitre de la cathédrale d'Aix, datant du 17 avril 1692, date cette œuvre : Le dict Sieur Administrateur a proposé que Gilles, serviteur de l'Esglise et du Chapitre avait pris soing et des peines considérables au subject des offices des ténèbres dont le Chapitre a été extrêmement satisfait, le priant de luy vouloir accorder quelque gratification, en mesure qu'il n'a que trant six livres de gages. Surquoy a esté délibéré que sera donné par le Ballé aud Gilles un louis d'or valant douze livres 10 sous pour l'exiter à faire son devoir de mieux en mieux (Archive départementale des Bouches-du-Rhône, 2 G 492, fol. 515 vo). Son œuvre tente une synthèse des influences françaises et italiennes caractéristiques de l'école provençale peu connue. Ces lamentations comprennent les versets suivants :

  • 1ère Lamantation pour le Mercredy Saint au Soir : 1:1 à 1:5 ;
  • 1ère Lamantation pour le Jeudy Saint au Soir : 2:8 à 2:11 ;
  • 1ère Lamantation pour le Vendredy Saint au Soir : 3:22 à 3:30.

Les manuscrits autographes des œuvres ne nous sont pas parvenus, ceux figurant à la Bibliothèque Méjanes dans un recueil manuscrit étant copiés vers 1760 sans doute par Barraly, maître de musique. Ce sont donc des copies tardives.



Titre : Lamentations de la semaine sainte
Interprète : Véronique Gens, Jean-Paul Fouchécourt, Douglas Nasrawi, Jean-Louis Paya, Francine Gédéon, Jean-Claude Saragosse, ch. et orch. du Concert Spirituel
Direction : Hervé Niquet
Éditeur : Adda
Référence : 242322 – 465 926-2
Année : 27 au 30 novembre 1988
Contenu : Lamentation du Mercredi soir ; Lamentation du Jeudi soir ; Lamentation du Vendredi soir


Titre : Lamentations, Semaine sainte en Provence
Interprète : Azema Anne, Jodry Frederick, William Hite, Christopher Kale, Daniel McCabe, Paul Guttry, The Schola Cantorum of Boston, The Boston Camerata
Direction : Joel Cohen
Éditeur : Texte
Référence : 4509-98480-2
Année : 1995
Contenu : 1ère Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2ème Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1ère Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir


Titre : Requiem
Interprète : Chœur de filles Cæcilia, Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe de Javel (Paris), Les Chants-meslés
Direction : Lionel Sow
Éditeur : Studio SM
Référence : SM D2906
Année : 2001
Contenu : Lamentation pour le mercredi saint au soir


Titre : Histoires saintes – Bible et Musiques
Interprète : Andre Dussollier, Various artists
Éditeur : Erato
Référence : 0630-16467-2
Contenu : Lamentation n° 1

Outils personnels