Jean Gilles

De Lamentations de Jérémie.

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(Tarascon, près d'Avignon 1668 – Toulouse 1705)

Compositeur français, il est chantre à Saint-Sauveur d'Aix en 1678 et y reçoit un enseignement musical avec Jacques Cabassol, Laurent Bellisen, Claude-Mathieu Pellegrin, André Campra et Esprit Blanchard sous la direction de Guillaume Poitevin, remplace son maître à la tête de la maîtrise entre 1693 et 95, sert à la cathédrale d'Agde, arrive en 1697 à Montpellier pour les Etats du Languedoc où il obtient la maîtrise de Saint-Etienne de Toulouse, place qui venait d'être donnée à Farinelli et dont celui-ci se désiste en sa faveur, accepte la direction de la maîtrise de Notre Dame des Doms à Avignon, mais ne quitte pas Toulouse. Il ne doit pas être confondu avec Jehan Gilles, fils d'un vigneron de Pierrefitte, qui est reçu comme chantre à la Sainte-Chapelle du Palais (Brenet, Arch. Nat. LL 603, fol. 43 r°).

Il compose 3 Lamantations pour solistes, ch. à 4 vx et orch. (F-AIXm, F.C. ms III pp. 536 à 584) avec une amplification symbolique de leur mise en musique (1 vx, puis 2, 3, 4 et enfin le ch.) et une alternance des solos, des duos, des chœurs, une intégration aux lignes instrumentales solistes ou à l'orchestre, d'une manière qui peut surprendre quiconque est habitué au rite traditionnel. Une délibération du chapitre de la cathédrale d'Aix, datant du 17 avril 1692, date cette œuvre : Le dict Sieur Administrateur a proposé que Gilles, serviteur de l'Esglise et du Chapitre avait pris soing et des peines considérables au subject des offices des ténèbres dont le Chapitre a été extrêmement satisfait, le priant de luy vouloir accorder quelque gratification, en mesure qu'il n'a que trant six livres de gages. Surquoy a esté délibéré que sera donné par le Ballé aud Gilles un louis d'or valant douze livres 10 sous pour l'exiter à faire son devoir de mieux en mieux (Archive départementale des Bouches-du-Rhône, 2 G 492, fol. 515 vo). Son œuvre tente une synthèse des influences françaises et italiennes caractéristiques de l'école provençale peu connue. Ces lamentations comprennent les versets suivants :

  • 1ère Lamantation pour le Mercredy Saint au Soir : 1:1 à 1:5 ;
  • 1ère Lamantation pour le Jeudy Saint au Soir : 2:8 à 2:11 ;
  • 1ère Lamantation pour le Vendredy Saint au Soir : 3:22 à 3:30.

Les manuscrits autographes des œuvres ne nous sont pas parvenus, ceux figurant à la Bibliothèque Méjanes dans un recueil manuscrit étant copiés vers 1760 sans doute par Barraly, maître de musique. Ce sont donc des copies tardives.



Titre Lamentations de la semaine sainte Interprète Véronique Gens, Jean-Paul Fouchécourt, Douglas Nasrawi, Jean-Louis Paya, Francine Gédéon, Jean-Claude Saragosse, ch. et orch. du Concert Spirituel Direction Hervé Niquet Éditeur Adda Année 27 au 30 novembre 1988 Référence 242322 – 465 926-2 Contenu Lamentation du Mercredi soir ; Lamentation du Jeudi soir ; Lamentation du Vendredi soir

Titre Lamentations, Semaine sainte en Provence Interprète Azema Anne, Jodry Frederick, William Hite, Christopher Kale, Daniel McCabe, Paul Guttry, The Schola Cantorum of Boston, The Boston Camerata Direction Joel Cohen Éditeur Erato Année 1995 Référence 4509-98480-2 Contenu 1ère Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2ème Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1ère Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir

Titre Requiem Interprète Chœur de filles Cæcilia, Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe de Javel (Paris), Les Chants-meslés Direction Lionel Sow Éditeur Studio SM Année 2001 Référence SM D2906 Contenu Lamentation pour le mercredi saint au soir

Titre Histoires saintes – Bible et Musiques Interprète Andre Dussollier, Various artists Éditeur Erato Référence 0630-16467-2 Contenu Lamentation n° 1

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