Jan Zach

De Lamentations de Jérémie.

[Johann]

Čelákovice, Bohême 13 novembre 1699 – Ellwangen, 24 mai 1773)

Compositeur, violoniste et organiste tchèque, il se forme à l'orgue et à la composition auprès de Bohuslav Matěj Černohorský, se rend à Prague en 1724 pour commencer une carrière de violoniste à Saint Gall et à Saint Martin, devient organiste dans cette dernière paroisse, puis en 1737 à l'église monastique des Miséricordieux et à la chapelle de Sainte Anne, dispute sans succès le poste d'organiste à la cathédrale Saint Guy, voyage à Prague et à Augsbourg où il est nommé en 1745 Kapellmeister à la cour du prince-électeur de Mayence Johann Friedrich Karl von Ostein en succédant à Zdeněk Ondráček, se rend en Italie en 1746, est impliqué à la Cour de Mayence dans divers litiges dus à son excentricité, est suspendu en 1750 puis limogé en 1756 par J.M. Schmid, recherche sans succès auprès de la cour de Trèves et de Cologne, passe le reste de sa vie à voyager dans différentes cour et dans des monastères, professe à l'école jésuite de Munich, dirige au monastère de Pairis en Alsace, se trouve à la cour de Wallerstein en 1773, décède au cours d'un voyage à Ellwangen où il est enterré dans l'église monastique locale de Saint Wolfgang.

Personnalité compliquée en tant qu'homme et en tant qu'artiste, son expression musicale va de la mélancolie introvertie à la verve robuste avec une pulsion rythmique intense, sa production reflétant une transition stylistique du baroque tardif au pré-classique.

Parmi ses œuvres religieuses, on peut relever des Responsorien zu den Lamenta-tionen für die Kartage für vierstimmigen gemischten Chor und Orgel (A-ST Mus. ms. 728), ~1790-1800, qui se décomposent comme suit :

  • Feria V. in Coena Domini – Am Gründonnerstag
Lectio 1 : Incipit Lamentatio Jeremiae Prophetae.
Lectio 2 : VAU. Et egressus est a filia Sion omnis decor ejus
Lectio 3 : JOD. Manum suam misit hostis ad omnia desiderabilia ejus
  • Feria VI. in Parasceve – Am Karfreitag
Lectio 1 : De Lamentatione Jeremiae Prophetae.
Lectio 2 : LAMED. Matribus suis dixerunt Ubi est triticum
Lectio 3 : ALEPH. Ego vir videns paupertatem meam
  • Sabbato Sancto – Am Karsamstag
Lectio 1 : De Lamentatione Jeremiae Prophetae.
Lectio 2 : ALEPH. Quomodo obscuratum est aurum
Lectio 3 : Incipit Oratio Jeremiae Prophetae. Recordare Domine
Outils personnels