Hercule Bréhy

De Lamentations de Jérémie.

[Brey, Pierre-Hercule, Hercule-Pierre, Petrus Hercules, Hercules, Petrus, Hercules Petrus, PHB]

(Bruxelles 1673 – Bruxelles 1737)

Compositeur et organiste flamand, reçoit très probablement sa formation musicale de son parrain, Hercule de Lagrene, est organiste de Saint-Nicolas en 1687 où il reste jusqu'en 1702, est zangmeester à la collégiale de Saint-Michel et Sainte-Gudule en 1706 et conserve ce poste jusqu'à sa mort, enseigne le chant, la théorie de musique, l'orgue, le clavecin, le violon, la viole de gambe et le violoncelle. Charles-Joseph van Helmont a été l'un de ses élèves.

Sa musique subsiste principalement en manuscrits. Il compose 18 Lamentations pour la Semaine Sainte (B-Bc). Closson dit que ses lamentations subissent principalement, il faut le reconnaître, l'action des compositeurs de musique sacrée français elles comptent parmi les plus belles pages du maître. L'orchestre a disparu, et seule une B (qui devait, selon la tradition en usage à Sainte-Gudule et dans nos principales églises, être exécutée par un serpent ou un bn doublé du clavecin) soutient gravement l'expression douloureuse du texte de Jérémie (tome I, p. 186).


Source De lamentatione Jeremiae Prophetae, Aspekte zur Entwicklung und Verbreitung der Lamentation im 18. Jahrhundert,
Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades der Fakultät "Musik" der Universität der Künste Berlin, vorgelegt von Heike Blumenberg)
Outils personnels