Guillaume Lekeu

De Lamentations de Jérémie.

(Heusy, Belgique 20 janvier 1870 - Angers 21 janvier 1894)

Compositeur belge né en Belgique à Heusy près de Verviers 20 janvier 1870, issu d'une famille aisée, il prend ses premiers cours de musique avec le chef de fanfare de Heusy, Alphonse Voss, puis après un déménagement en 1879 à Poitiers, étudie le violon, le piano et le violoncelle, compose abondamment à partir de 1885 tout en suivant des cours d'harmonie à partir de 1887 avec Octave Grisard, second déménagement à Paris en 1888, fréquente le salon de Mallarmé et des hommes de lettres, dont Théodore de Wyzewa, critique musical au Figaro, suit des cours d'harmonie de Gaston Valin, assiste au Festival de Bayreuth en 1889, étudie le contrepoint et la fugue avec César Franck, puis après le décès accidentel de ce dernier, suit des cours de composition avec Vincent d'Indy, qui le prépare au concours belge pour le Prix de Rome dont il obtient le second Prix en 1891 avec la cantate Andromède, en 1890-1892 réside à Verviers où plusieurs de ses œuvres sont jouées, en 1892, s'installe à Angers où Eugène Ysaÿe, qui a entendu ses œuvres jouées à Bruxelles, lui commande une sonate pour violon (1892), qui est l'œuvre la plus populaire du compositeur, meurt de la typhoïde début 1894 chez ses parents à Angers.

Parmi ses compositions, on peut relever une pièce intitulée Molto adagio sempre cantante doloroso, pour quatuor à cordes, composée en 1887. L'original du conducteur semble être perdue mais des parties du manuscrit contemporain ont survécu dans le coffre-fort du conservatoire de Verviers. Lors de la numérotation des mesures, plusieurs erreurs d'écriture ont été relevées, et grâce aux travaux du professeur Jan Sciffer du Conservatoire Royal de Bruxelles et membre du Spiegel Quartet, un travail de reconstitution a pu être réalisé. Cette pièce, constituée par un seul court mouvement d'une dizaine de minutes pour quatuor à cordes, est sous-titrée Tristis est anima mea usque ad mortem. Il s'agit du 2e répons de la Leçon II du Jeudi Saint : les Leçons des Ténèbres sont ici entièrement intériorisés sous forme instrumentale dont le style rappelle celui des derniers quatuors de Ludwig van Beethoven teintés de wagnérisme.

Pour isolée qu’elle soit, cette œuvre est significative d’un cheminement intérieur sérieux non point de l’Office lui-même mais d’une sensibilité et d’une expression matures des textes sacrés qui lui sont liés (ici la tristesse de Jésus, dont l’humanité transparaît dans tous les évangiles) et de leur traduction purement musicale de haute tenue, dépourvue des conventions et naïvetés conventionnelles à cette époque.


Titre : L'œuvre pour quatuor à cordes
Interprète : Quatuor Debussy
Éditeur : Timpani
Année : 2013
Contenu : 1. Molto adagio sempre cantante doloroso


Titre : Les fleurs pâles du souvenir, Complete Works
Interprète : Quatuor Camerata
Éditeur : Ricercar
Année : 2015
Contenu : CD2, 2. Molto adagio sempre cantante doloroso pour quatuor à cordes, V. 52


Titre : Saint-Saëns, Debyssy, Lekeu
Interprète : Quatuor Ellipse
Éditeur : Ad Vitam Records
Référence : MDG 644 1266-2
Année : 2018
Contenu : 5. Molto adagio sempre cantante doloroso


Titre : String Quartets, Piano Quartet
Interprète : Spiegel String Quartet
Éditeur : MDG
Année : 2015
Contenu : 3. Molto adagio sempre cantante doloroso


Titre : String Quartets
Interprète : E. Ysaÿe Ensemble
Éditeur : Vox Temporis
Année : 1991
Contenu : 1. Molto adagio sempre cantante doloroso


Titre : String Quartets
Interprète : E. Ysaÿe Ensemble
Éditeur : Mis
Année : 2009

Outils personnels