Gualtiero Dazzi

De Lamentations de Jérémie.

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* la 1<sup>ère</sup> ''Lamentation du Vendredi Saint'' (extraits) pour S,
* la 1<sup>ère</sup> ''Lamentation du Vendredi Saint'' (extraits) pour S,
* la 2<sup>nde</sup> ''Lamentation du Vendredi Saint'' pour T.
* la 2<sup>nde</sup> ''Lamentation du Vendredi Saint'' pour T.
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== Pour plus d'informations ==
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* site du compositeur : https://www.gualtierodazzi.org

Version actuelle en date du 16 janvier 2019 à 13:42

(Milan 24 mars 1960 - )

Compositeur italien, il voyage dès son enfance à Milan, Rome, Londres, Paris et Mexico City, effectue ses études de composition avec Paolo Arata, et d'électro-acoustique avec Angelo Paccagnini au conservatoire de Milan, s'établit en 1982 à Paris, y complète ses études en informatique musicale, dramaturgie et analyse musicale ainsi que dans la musique de film, suit les cours de Franco Donatoni à Sienne en 1985-87, de Luigi Nono en 1989, de Pascal Dusapin et Georges Aperghis en 1994 au Centre Acanthes, de Tristan Murail et de Brian Ferneyhough à Royaumont en 1991, devient compositeur en résidence au Conservatoire de Strasbourg en 1995, participe comme chercheur au séminaire d'esthétique animé par Danielle Cohen-Levinas au CNRS, assure des cours magistraux au conservatoire national de région de Strasbourg.

Il a été lauréat du Prix Florent Schmitt de L’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France en 2009, du Prix du Studium de musique contemporaine de Toulouse en 1986, du Prix de la Joven Orquesta Nacional de España en 1992 et de la Villa Médicis hors les murs en 1998.

D'une nature indépendante, il aborde tous les genres musicaux mais son langage s'exprime le mieux dans le rapport entre musique et texte. Parmi ses œuvres, la pièce Tenebræ pour S, T, 2 vns, vln, cb, clv et orgue, donnée en 1999 en concert à la Maison de Radio France à Paris, est une commande du Parlement de Musique qui marie dix de ses Lieders écrits sur des textes posthumes de Paul Celan extraits de Lichtzwang et des extraits des Lamentations du Prophète Jérémie d'Alessandro Scarlatti. C'est le thème de la destruction qui lie ces deux compositeurs : le thème biblique de la destruction de Jérusalem d'une part et, d'autre part, la mémoire de l'holocauste, Lichtzwang étant dédicacé à la mémoire des victimes du génocide de Srebrenica. Les 10 Lieders retenus sont insérés entre les lamentations de façon à assurer une résonance continue. Les extraits de l'œuvre d'Alessandro Scarlatti repris dans Tenebræ reprennent :

  • la 1ère Lamentation du Jeudi Saint (extraits) pour S,
  • la 2nde Lamentation du Mercredi Saint (extraits) pour S,
  • la 1ère Lamentation du Vendredi Saint (extraits) pour S,
  • la 2nde Lamentation du Vendredi Saint pour T.

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