Francisco López Capillas

De Lamentations de Jérémie.

[López des Chapelles]

(Mexico City ~1605 – Mexico City 1674)

Maître de chapelle, organiste, chanteur et bassoniste mexicain, selon Jesús Estrada il est admis dans le chœur de la cathédrale de Mexico vers 1625 et étudie avec le maestro de capilla Antonio Rodríguez de Mata, diplômé de théologie à l'Université de Mexico en 1626, mais selon Robert Stevenson il aurait étudié avec Juan de Riscos, maestro de capilla de la cathédrale Jaen, est nommé en 1641 assistant de l'organiste Pedro Simón et joueur de dolcian ou douçaine à la cathédrale de Puebla sous la direction de Juan Gutiérrez de Padilla, puis organiste en 1647, sur recommandation de ce dernier est nommé maestro de capilla de la cathédrale de Mexico City en 1654 en succédant à Fabián Pérez Ximeno, position qu'il maintient jusqu'à sa mort (Antonio de Salazar lui succède).

Ses compositions sont dans le style prima pratica mais plusieurs éléments inclinent à l'émergence d'une esthétique baroque mexicaine. Il compose une Lamentationem Ieremiæ Prophetæ, Lectio 1 feria à 5 vx (Me-Mac). Selon le musicologue mexicain Juan Manuel Lara Cárdenas, il ne fut pas seulement un musicus, un musicien spéculatif de grand savoir théorique, mais avant tout un compositeur qui nous lègue des œuvres polyphoniques admirables en ce que nous pouvons y reconnaître aussi bien ses connaissances théoriques que sa science de chanteur et de musicien praticien. C'est un artiste, au plus haut sens du terme.

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