Francis Poulenc

De Lamentations de Jérémie.

(Paris 7 janvier 1899 — Paris 30 janvier 1963)

Compositeur et pianiste français, il étudie très tôt le piano avec sa mère Jenny, pianiste, puis, entre 1914 et 17 avec le pianiste Ricardo Viñes qui lui fait découvrir la musique de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Manuel de Falla, Érik Satie, Georges Auric et Isaac Albéniz, se lance dans la composition en 1917 à la disparition de son père avec la création le 11 décembre de la Rapsodie nègre, pour baryton et ensemble instrumental au théâtre du Vieux- Colombier, deux ans après crée son Bestiaire sur des poèmes d'Apollinaire qu'il rencontre lorsqu'il fréquente la librairie d'Adrienne Monnier à Paris, rejoint en 1920 le Groupe des Six, avec avec Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre, étudie entre 1921 et 24 la composition avec Charles Koechlin puis se rend en Autriche avec Darius Milhaud pour y rencontrer Arnold Schöenberg, Alban Berg et Anton Webern, se produit comme pianiste avec Jacques Février le 5 septembre 1932 pour sa pièce Concerto pour deux pianos et orchestre, commandé par la princesse de Polignac, lors de la création au festival international de musique de Venise, avec l'orchestre de la Scala de Milan sous la direction de Désiré Defauw, accompagne le baryton Pierre Bernac le 3 avril 1935 à l'École normale de musique de Paris pour la création des Cinq Poèmes de Paul Éluard, autre poète qu'il rencontre à la librairie d'Adrienne Monnier, duo qui se produit jusqu'à sa mort, se consacre après 1937 et jusqu'à sa mort à la musique chorale religieuse (Litanies à la Vierge noire, Stabat Mater) et au théâtre lyrique (Les Mamelles de Tirésias, La Voix humaine, Dialogues des Carmélites).

Parmi ses compositions religieuses, figurent les Sept Répons des Ténèbres composés en 1959 pour soprano solo, chœur masculin (hommes et jeunes garçons) et orchestre dont la création posthume aura lieu le 11 avril 1963 au Philharmonic Hall (aujourd'hui Avery Fisher Hall) sous la direction de Thomas Schippers. Le 4ème répons Caligaverunt oculi mei reprend le v. 1:12 des Lamentations de Jérémie qui débute par O vos omnes et qui fait l'objet de nombreux motets.

Comme le précise Hervé Lacombe dans le livret qui accompagne le CD Stabat Mater (voir ci-dessous) : "Au centre de son dispositif se situe le jeune garçon (Poulenc) dénudé, confronté au drame de la Passion et à son propre drame mortel. Tout autant que de l'effroi devant la mort, c'est de la solitude de l'être dont parle les Répons, en un troublant écho entre la fugue du Christ et celle du pécheur. Comme dans l'Agnus Dei de sa Messe, comme dans le dernier des Quatre Motets pour un temps de pénitence, c'est l'être isolé, fragile, apeuré et angoissé ("Mon âme est triste jusqu'à la mort") qu'il met en scène et son aspiration la plus fondamentale à une écoute et à une paix. L'extraordinaire fragmentation du discours, les répétitions incessantes et les nombreux contrastes d'affects expriment l'état de panique et la permutation des états d'âme, - abattement, sidération, révolte, douceur ou tristesse infinie, détresse, affliction profonde de la nature entière et de l'être isolé, etc. Dans ce contexte, Poulenc use très ponctuellement d'éléments dodécaphoniques (comme il l'avait fait dans le n° 7 de Figure humaine) pour signifier la perte de sens (notamment au début du n° 3 et dans la seconde partie du n° 4). L'espérance de Poulenc lui permet d'aborder la mort en se dépouillant. La fin est confiée à l'orchestre qui met en scène le "passage" : une tristesse douce et calme ; le silence ; puis la lumière tant attendue (dernier accord transparent étagé du contrebasson au piccolo)."


Francis Poulenc, O vos omnes, extr.


Titre : Britten - Debussy - Ravel - Gounod - Goudimel - Poulenc
Interprète : Ensemble Vocal De Neuilly
Direction : Pascale Jeandroz
Éditeur : Copie à usage privée
Contenu : 14. Caligaverunt Oculi Mei


Titre : Poulenc
Interprète : Choeurs de Radio France, Maîtrise de la Sainte Chapelle,
Petits Chanteurs de Chaillot, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction : George Prêtre
Éditeur : EMI Classics
Référence : D 102330
Année : 1992
Contenu : 7 Répons des ténèbres


Titre : Stabat Mater
Interprète : Carolyn Sampson, Cappella Amsterdam, Estonian Philharmonic Chamber Choir,
Estonian National Symphony Orchestra
Direction : Daniel Reuss
Éditeur : Harmonia Mundi
Référence : HMC 902149
Année : 2014
Contenu : Sept Répons des ténèbres



Voir également :

Site officiel : http://www.poulenc.fr/
Site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Poulenc

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