Francesco Azopardi

De Lamentations de Jérémie.

[Azzopardi]

(Rabat, Malte 1748 – Rabat 1809)

Compositeur, organiste et théoricien maltais, il débute ses études musicales avec Michel'Angelo Vella puis en 1763 au Conservatorio di San Onofrio de Capuana avec Carlo Contumacci et Joseph Doll (seul professeur étranger qui enseigna dans un conservatoire napolitain), est nommé en 1767 maestro di cappella à Naples mais poursuit ses études avec Niccolò Piccinni, tient ensuite les orgues de la cathédrale de Mdina à Malte en 1775 alors sous la conduite de Benigno Zerafa, en devient son assistant en 1785 et lui succède en 1804. Pietro Paulo Bugeja qui lui succède à sa mort en 1809, Nicolò Isouard et Giuseppe Burlon figurent parmi ses élèves les plus connus. Il est l'auteur du traité Il Musico Pratico qui a été traduit en français par Nicolas-Étienne Framery et qui est devenu un manuel classique après la révision d'Alexandre-Étienne Choron.

Les archives de la cathédrale révèlent parmi ses partitions sacrées les Lamentazioni suivantes (M-MDc) :

  • Lectio II Feria V, Vau. Et egressus est, pour S et bc, 1783 (Mus. Ms. 546a/1) ;
  • Lectio II Feria V, Jod. Manun suam, pour S ou T et bc, 1783 (Mus. Ms. 546a/2) ;
  • Lectio I Feria VI, De lamentatione Jeremiae prophetae, pour S et bc, do m, 1789 (Mus. Ms. 547a) ;
  • Lectio II Feria VI, Lamed. Matribus suis, pour S ou T et bc, do m, 1783 (Mus. Ms. 547b) ;
  • Sabato Sancto, Misericordia Domini, pour S et bc, do m, 1783 (Mus. Ms. 549a) ; cette leçon a été chantée par Pasquale Arcaro, castrat de la cathédrale entre 1780 et 90 ;
  • Sabato Sancto, Aleph. Quomodo, pour S ou T et bc, do m, 1783 (Mus. Ms. 549b) ;
  • Sabato Sancto, Incipit oratio Jeremiae prophetae, pour B et bc, ré m, 1783 (Mus. Ms. 549c) ;
  • Répons : Sabato Sancto, O vos omnes à 4 vx et orch. (SATB), 1785 (Mus. Ms. 553).


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Cantate n°7 (info)
Fichier:Azopardi, Francesco Cantate n° 07.ogg

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