Etienne Pierre Munier d'Haudimont

De Lamentations de Jérémie.

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['''Étienne-Pierre Meunier d'Haudimont, Joseph Munier d'Haudimont, Joseph Meunier d'Haudimont, Abbé d'Haudimont, Abbé d'Audimont, Abbé Daudimont''']
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(Bourgogne ~1730 – Paris 1803)
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La biographie de ce compositeur est très controversée. Il résulte des différentes sources qu'elle pourrait être celle-ci.
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Compositeur, prêtre, maître de chapelle et violoniste français, il est l'élève de Joseph Garnier de 1742 à 45 à la cathédrale de Dijon, en 1754 occupe pendant six ans le poste de maître de musique à la cathédrale de Chalon-sur-Saône avant de s'installer à Paris, devient chantre à Saint-Eustache, étudie la composition et l'harmonie sous le célèbre Jean-Philippe Rameau, succède en 1764 à Louis-Charles Bordier comme maître de chapelle aux Saints-Innocents en 1765, à Saint-Germain l'Auxerrois en 1773, à Saint-Jacques de la Boucherie en 1791, se charge des fêtes de Reims pour l'inauguration de la statue de Louis XV et de plusieurs divertissements dont un concernant Madame pour son passage à Roanne, à la révolution perd ses places et ses pensions, tombe dans la misère, prête le serment civique en 1791, est membre de la loge Les neuf sœurs en 1778, fonde une école de composition, se consacre surtout à la musique religieuse et connaît quelque succès au Concert Spirituel entre 1766 et 1774.
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Il forme plusieurs élèves dont Francois-Louis Perne et ? Chénié, tous deux compositeurs et contre-bassistes de l'Académie Impériale de Musique.
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Ses œuvres, détenus d'abord par un de ses élèves Francois-Louis Perne, puis de [[François-Joseph Fétis]], sont conservées à la Bibliothèque nationale. Il s'est consacré presque exclusivement à la musique religieuse et compose deux cycles de lamentations et une isolée (F-Pn, Ms 9893). Selon '''Fétis''', tout cela est écrit dans le mauvais style français de l'époque, et l'on y remarque une harmonie embarrassée.
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'''Choron''' pense qu'il y a dans tous ses ouvrages du goût et de l'expression, mais d'autres critiques pensent  qu'il n'a jamais compris le véritable style de la musique religieuse notamment parce qu'il avait trop imité les formes mélodiques de Christoph Willibald Gluck et d'Antonio Sacchini, sa musique étant même devenue surannée et sans idées.
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L'index des manuscrits de la Bibliothèque nationale révèlent les parties et observations suivantes :
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'''F-Pn, manuscrit 9893 (3), pages 39 à 56''' : page de garde ''Par Mr L'abbé D'Haudimont. Leçons de Jeremie Pour les Ténèbres des trois jours de la Semaine Sainte (Selon l'usage Parisien)'' :
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: Le Mercredi Saint ou 1<sup>er</sup> jour
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::1<sup>ère</sup> Leçon : ''Incipit Lamentation'' & Recit de Bt. ''Quomodo sedit sola civitas''. Mi mineur. Comprenant les v. 1:1 à 1:5 sans acrostiches
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::2<sup>ème</sup> Leçon : ''Et egressus est a filia Sion'', Recit de D. La mineur. Comprenant les v. 1:6 à 1:9 sans acrostiches
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::3<sup>ème</sup> Leçon : ''Manum suam misit hostis'', Duo de D et B. Sol mineur. Comprenant les v. 1:10 à 1:14 sans acrostiches
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: Le Jeudi Saint ou 2<sup>ème</sup> jour
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::1<sup>ère</sup> Leçon : ''De lamentatione Jeremiae'' & Duo pour D et Taille. ''Ego vir videns'' & ou pour deux D. La mineur. Comprenant les v. 3:1 à 3:10 sans acrostiches et transition pour introduire la 2<sup>ème</sup> leçon.
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::2<sup>ème</sup> Leçon : ''Tetendit arcum suum'', Recit de B.Sol majeur. Comprenant les v. 3:12 à 3:21 sans acrostiches
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::3<sup>ème</sup> Leçon : ''Venatione coeperunt me'', Duo de Hc et B. Si b majeur. Comprenant les v. 3:52 à 3:63 sans acrostiches
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: Le Vendredi Saint ou 3<sup>ème</sup> jour
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::1<sup>ère</sup> Leçon : ''De Lamentatione'' & Recit de D. ''Quomodo obscuratum est aurum''. Sol mineur. Comprenant les v. 4:1 à 4:6 sans acrostiches mais avec introduction musicale à chaque v.
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::2<sup>ème</sup> Leçon : ''Cum adhuc subsisteremus'' & Recit de Hc. Si mineur. Comprenant les v. : 4:17 à 4:22 sans acrostiches
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::3<sup>ème</sup> Leçon : ''De oratione Jeremiae prophetae'', Duo de Hc. ''Deficit gaudium cordis nostri'' et B. Ré mineur. Comprenant les v. 5:15 à 5:22 sans acrostiches
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:Suit la 1<sup>ère</sup> Leçon du 1<sup>er</sup> jour : ''Quomodo sedet sola civitas'', Recit de D. Sol mineur.
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Possibilité d'intercaler des acrostiches en grégorien !
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F-Pn manuscrit 9893 (4), pages 57 à 88n : page de garde : Leçons de Ténèbres Pour les trois jours, Selon L'usage Romain :
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 Le Mercredi Saint ou 1er jour
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1ère Leçon : Incipit Lamentatio Jeremiae & Récit de D. Quomodo sedet sola civitas. La mineur. Comprenant les v. 1:1 à 1:5 sans acrostiches
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2ème Leçon : Et egressus est a filia Sion, Recit de D. La mineur. Comprenant les v. 1:6 à 1:9 sans acrostiches
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3ème Leçon : Manum suam misit hostis, Duo de D. Sol mineur. Comprenant les v. 1:10 à 1:15 sans acrostiches
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 Le Jeudi Saint ou 2e jour
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1ère Leçon : De Lamentatione Jeremiae & Recit de D. Cogitavit Dominus. Si♭ majeur. Comprenant les v. 2:8 à 2:11 sans acrostiches
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2ème Leçon : Matribus Suis dixerunt, Recit de D. Ré mineur. Comprenant les v. 2:12 à 2:15 sans acrostiches
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3ème Leçon : Ego vir videns paupertatum, Duo de D. La mineur. Comprenant les v. 3:1 à 3:9 sans acrostiches
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 Le Vendredi Saint ou 3e jour
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1ère Leçon : De lamentatione & Recit de D. Misericordia Domini. Si min. Comprenant les v. 3:22 à 3:30 sans acrostiches
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2ème Leçon : Quomodo Obscuratum est aurum, Recit de D. Sol mineur. Comprenant les v. 4:1 à 4:6 sans acrostiches
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3ème Leçon : Incipit oratio & Trio à trois vx de D. Recordare Domine. Ut mineur. Comprenant les v. 5:1 à 5:11 sans acrostiches.
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Ces Neuf Leçons de Jeremie sont avec accompagnement de B. elles ont été composées pour Les Couvens et maisons d'éducation. On peut aussi les accompagner de L'Orgue.
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La bibliothèque du Conservatoire de Dijon possède encore des Lamentations du Prophète Jérémie : 401 ms, Lamentationes Jeremia Propheta In hebdomada sancta Feriis V.a, VI.a et sabbato sancto. Juxta usus romanos avec parisienses ad officium nocturnum. Decantanda Autore Abbate d'Haudimont. In Ecclesia SS. Innocentium avec S.te Jacobi propre Pari 1780.-s.d. - (45 p.) (F-Dc).
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Les lamentations d'Haudimont n'ont jamais été enregistrées.

Version du 23 janvier 2019 à 14:50

[Étienne-Pierre Meunier d'Haudimont, Joseph Munier d'Haudimont, Joseph Meunier d'Haudimont, Abbé d'Haudimont, Abbé d'Audimont, Abbé Daudimont]

(Bourgogne ~1730 – Paris 1803)

La biographie de ce compositeur est très controversée. Il résulte des différentes sources qu'elle pourrait être celle-ci.

Compositeur, prêtre, maître de chapelle et violoniste français, il est l'élève de Joseph Garnier de 1742 à 45 à la cathédrale de Dijon, en 1754 occupe pendant six ans le poste de maître de musique à la cathédrale de Chalon-sur-Saône avant de s'installer à Paris, devient chantre à Saint-Eustache, étudie la composition et l'harmonie sous le célèbre Jean-Philippe Rameau, succède en 1764 à Louis-Charles Bordier comme maître de chapelle aux Saints-Innocents en 1765, à Saint-Germain l'Auxerrois en 1773, à Saint-Jacques de la Boucherie en 1791, se charge des fêtes de Reims pour l'inauguration de la statue de Louis XV et de plusieurs divertissements dont un concernant Madame pour son passage à Roanne, à la révolution perd ses places et ses pensions, tombe dans la misère, prête le serment civique en 1791, est membre de la loge Les neuf sœurs en 1778, fonde une école de composition, se consacre surtout à la musique religieuse et connaît quelque succès au Concert Spirituel entre 1766 et 1774.

Il forme plusieurs élèves dont Francois-Louis Perne et ? Chénié, tous deux compositeurs et contre-bassistes de l'Académie Impériale de Musique.

Ses œuvres, détenus d'abord par un de ses élèves Francois-Louis Perne, puis de François-Joseph Fétis, sont conservées à la Bibliothèque nationale. Il s'est consacré presque exclusivement à la musique religieuse et compose deux cycles de lamentations et une isolée (F-Pn, Ms 9893). Selon Fétis, tout cela est écrit dans le mauvais style français de l'époque, et l'on y remarque une harmonie embarrassée.

Choron pense qu'il y a dans tous ses ouvrages du goût et de l'expression, mais d'autres critiques pensent qu'il n'a jamais compris le véritable style de la musique religieuse notamment parce qu'il avait trop imité les formes mélodiques de Christoph Willibald Gluck et d'Antonio Sacchini, sa musique étant même devenue surannée et sans idées.

L'index des manuscrits de la Bibliothèque nationale révèlent les parties et observations suivantes :

F-Pn, manuscrit 9893 (3), pages 39 à 56 : page de garde Par Mr L'abbé D'Haudimont. Leçons de Jeremie Pour les Ténèbres des trois jours de la Semaine Sainte (Selon l'usage Parisien) :

Le Mercredi Saint ou 1er jour
1ère Leçon : Incipit Lamentation & Recit de Bt. Quomodo sedit sola civitas. Mi mineur. Comprenant les v. 1:1 à 1:5 sans acrostiches
2ème Leçon : Et egressus est a filia Sion, Recit de D. La mineur. Comprenant les v. 1:6 à 1:9 sans acrostiches
3ème Leçon : Manum suam misit hostis, Duo de D et B. Sol mineur. Comprenant les v. 1:10 à 1:14 sans acrostiches
Le Jeudi Saint ou 2ème jour
1ère Leçon : De lamentatione Jeremiae & Duo pour D et Taille. Ego vir videns & ou pour deux D. La mineur. Comprenant les v. 3:1 à 3:10 sans acrostiches et transition pour introduire la 2ème leçon.
2ème Leçon : Tetendit arcum suum, Recit de B.Sol majeur. Comprenant les v. 3:12 à 3:21 sans acrostiches
3ème Leçon : Venatione coeperunt me, Duo de Hc et B. Si b majeur. Comprenant les v. 3:52 à 3:63 sans acrostiches
Le Vendredi Saint ou 3ème jour
1ère Leçon : De Lamentatione & Recit de D. Quomodo obscuratum est aurum. Sol mineur. Comprenant les v. 4:1 à 4:6 sans acrostiches mais avec introduction musicale à chaque v.
2ème Leçon : Cum adhuc subsisteremus & Recit de Hc. Si mineur. Comprenant les v. : 4:17 à 4:22 sans acrostiches
3ème Leçon : De oratione Jeremiae prophetae, Duo de Hc. Deficit gaudium cordis nostri et B. Ré mineur. Comprenant les v. 5:15 à 5:22 sans acrostiches
Suit la 1ère Leçon du 1er jour : Quomodo sedet sola civitas, Recit de D. Sol mineur.

Possibilité d'intercaler des acrostiches en grégorien !


F-Pn manuscrit 9893 (4), pages 57 à 88n : page de garde : Leçons de Ténèbres Pour les trois jours, Selon L'usage Romain :  Le Mercredi Saint ou 1er jour 1ère Leçon : Incipit Lamentatio Jeremiae & Récit de D. Quomodo sedet sola civitas. La mineur. Comprenant les v. 1:1 à 1:5 sans acrostiches 2ème Leçon : Et egressus est a filia Sion, Recit de D. La mineur. Comprenant les v. 1:6 à 1:9 sans acrostiches 3ème Leçon : Manum suam misit hostis, Duo de D. Sol mineur. Comprenant les v. 1:10 à 1:15 sans acrostiches


 Le Jeudi Saint ou 2e jour 1ère Leçon : De Lamentatione Jeremiae & Recit de D. Cogitavit Dominus. Si♭ majeur. Comprenant les v. 2:8 à 2:11 sans acrostiches 2ème Leçon : Matribus Suis dixerunt, Recit de D. Ré mineur. Comprenant les v. 2:12 à 2:15 sans acrostiches 3ème Leçon : Ego vir videns paupertatum, Duo de D. La mineur. Comprenant les v. 3:1 à 3:9 sans acrostiches  Le Vendredi Saint ou 3e jour 1ère Leçon : De lamentatione & Recit de D. Misericordia Domini. Si min. Comprenant les v. 3:22 à 3:30 sans acrostiches 2ème Leçon : Quomodo Obscuratum est aurum, Recit de D. Sol mineur. Comprenant les v. 4:1 à 4:6 sans acrostiches 3ème Leçon : Incipit oratio & Trio à trois vx de D. Recordare Domine. Ut mineur. Comprenant les v. 5:1 à 5:11 sans acrostiches. Ces Neuf Leçons de Jeremie sont avec accompagnement de B. elles ont été composées pour Les Couvens et maisons d'éducation. On peut aussi les accompagner de L'Orgue. La bibliothèque du Conservatoire de Dijon possède encore des Lamentations du Prophète Jérémie : 401 ms, Lamentationes Jeremia Propheta In hebdomada sancta Feriis V.a, VI.a et sabbato sancto. Juxta usus romanos avec parisienses ad officium nocturnum. Decantanda Autore Abbate d'Haudimont. In Ecclesia SS. Innocentium avec S.te Jacobi propre Pari 1780.-s.d. - (45 p.) (F-Dc). Les lamentations d'Haudimont n'ont jamais été enregistrées.

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