Esteban Salas y Castro

De Lamentations de Jérémie.

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(La Havane 1725 – Santiago de Cuba 1803)
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[Esteban Salas Montes de Oca]
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(La Havane 25 décembre 1725 – Santiago de Cuba 14 juillet 1803)
Maître de chapelle cubain, origine des Iles Canaries, il fait des études de philosophie, de théologie et de droit canonique à la ''Real y Pontificia Universidad'' San Jéronimo de La Havane, reçoit sa 1<sup>ère</sup> formation musicale à partir de 1734 comme choriste à l'église paroissiale ''San Cristobal'' devenue maintenant la cathédrale, entre au séminaire à 15 ans, mais la mort prématurée de son père le contraint à prendre un poste d'organiste et de ''maestro de capilla'' de ''San Cristobal'' où, apprécié par l'évêque Pablo Agustin Morell de Santa Cruz, ce dernier le nomme en 1764 ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Santiago, effectue l'inventaire des archives musicales de la cathédrale en 1769 et enseigne la philosophie et la théologie au séminaire ''San Basilio el Magno'' bien qu'il ne soit pas ordonné jusqu'en 1790.  
Maître de chapelle cubain, origine des Iles Canaries, il fait des études de philosophie, de théologie et de droit canonique à la ''Real y Pontificia Universidad'' San Jéronimo de La Havane, reçoit sa 1<sup>ère</sup> formation musicale à partir de 1734 comme choriste à l'église paroissiale ''San Cristobal'' devenue maintenant la cathédrale, entre au séminaire à 15 ans, mais la mort prématurée de son père le contraint à prendre un poste d'organiste et de ''maestro de capilla'' de ''San Cristobal'' où, apprécié par l'évêque Pablo Agustin Morell de Santa Cruz, ce dernier le nomme en 1764 ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Santiago, effectue l'inventaire des archives musicales de la cathédrale en 1769 et enseigne la philosophie et la théologie au séminaire ''San Basilio el Magno'' bien qu'il ne soit pas ordonné jusqu'en 1790.  

Version du 14 mars 2019 à 17:15

[Esteban Salas Montes de Oca]

(La Havane 25 décembre 1725 – Santiago de Cuba 14 juillet 1803)

Maître de chapelle cubain, origine des Iles Canaries, il fait des études de philosophie, de théologie et de droit canonique à la Real y Pontificia Universidad San Jéronimo de La Havane, reçoit sa 1ère formation musicale à partir de 1734 comme choriste à l'église paroissiale San Cristobal devenue maintenant la cathédrale, entre au séminaire à 15 ans, mais la mort prématurée de son père le contraint à prendre un poste d'organiste et de maestro de capilla de San Cristobal où, apprécié par l'évêque Pablo Agustin Morell de Santa Cruz, ce dernier le nomme en 1764 maestro de capilla de la cathédrale de Santiago, effectue l'inventaire des archives musicales de la cathédrale en 1769 et enseigne la philosophie et la théologie au séminaire San Basilio el Magno bien qu'il ne soit pas ordonné jusqu'en 1790.

Manuel Miyares, Diego et Francisco José Hierrezuelo figurent parmi ses élèves, ce dernier lui succédant.

Parmi ses compositions, on peut trouver les 8 lamentaciones suivantes figurant dans les archives de Santiago (C-LHbec, C-Sc manuscrits) :

  • Incipit lamentatio Jeremiae a 4 pour SSAT, vns et bc : Incipit, v. 1:1 à 5, Jerusalem,
  • Jod. Manum suam, Lamentación 3a a dúo con [2] violines, Miércoles Santo pour 2 vx, vns et bc : v. 1:10 à 14, Jerusalem,
  • Vau. Et egressus est, Lamentación 2a a solo con [2] violines, Miercoles Santo pour T, vns et bc : v. 1:6 à 9, Jerusalem
  • Vau. Et egressus est, Lamentación 2a a dúo con [2] violines, Miercoles Santo pour 2S, vns et bc : v. 1:6 à 9, Jerusalem.

Selon Honegger, son style est très pur rappelant les maîtres italiens.



Titre : Passio Domini Nostri Jesu Christi
Interprète : Conjunto de Música Antigua Ars Longa, Camerata Vocale Sine Nomine
Direction : Teresa Paz
Éditeur : K617
Référence : K617161
Année : 2004
Contenu : Officium Hebdomadæ Sanctæ – Feria IV. Majoris Hebdomadæ : Incipit Lamentatio. Lectio I, Vau. Et egressus est. Lectio II, Jod. Manum suam. Lectio III

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