Dictionnaire des compositeurs

De Lamentations de Jérémie.

La confection d'un dictionnaire, quel qu'il soit, s'avère toujours une opération délicate. D'abord parce qu'elle requiert des recherches incessantes qui débordent largement le cadre national, mais surtout parce qu'elle incite à s'accaparer de quantité de langues et disparités nationales.

Peut-on être exhaustif ? Non, si l'on en croit les découvertes journalières de manuscrits, d'éditions voire même de compositeurs. Tous les greniers n'ont pas encore livré leurs trésors, les chapitres des cathédrales leurs merveilles, et les bibliothèques leurs joyaux. Quant aux collections privées... ou à l'ouverture des frontières de l'Est. Sans compter que la matière est vivante et s'enrichit chaque jour d'œuvres contemporaines.

Malgré cette perspective, il reste toujours utile de faire remonter à la surface, sans cesse, les titres oubliés dans les arrière-boutiques. Quelques compositeurs, même contemporains, aussi d'ailleurs...

La vie des compositeurs cités ici est simplement notée pour mémoire et se réfère à la documentation des bibliothèques, du monde Internet, à la correspondance avec certains d'entre eux et aux dictionnaires. Les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus ont tout intérêt à se référer à quelques ouvrages classiques de base comme The New Grove Dictionary of Music and Musicians en 29 volumes ou sur Internet, le Dictionnaire de la musique, les hommes et leurs œuvres de Marc Honegger, la Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique de François-Joseph Fétis, La Música española desde la edad media hasta nuestros días rédigé par Higinio Anglés, le Diccionario Biográfico y bibliográfico de Músicos y Escritores de Música españoles, portugueses & hispano-americanos antiguos y modernos de Felipe Pedrell, le Diccionario de la Música Española e Hispanoamericana dirigé par Emilio Casares Rodicio, le Diccionario biographico de Musicos Portuguezez. Historia e bibliographia da Musica em Portugal d'Ernesto Vieira, Os Musicos Portuguezes. Biographia - Bibliographia de Joaquim de Vasconcellos, Die Musik in Geschichte und Gegenwart de Fr. Blume, le Dizionario enciclopedico universale della musica e dei musicisti d'Alberto Basso, pour ne citer que ceux-là.

Lorsque c'était possible, les références des œuvres de ces maîtres sont rappelées ainsi que leur datation et localisation lorsqu'elles sont connues.

Les lieux et années de naissance et de décès sont rappelés entre parenthèses (Paris, 1753 – Lyon, 1810), mais lorsque l'une des années est douteuse elle est précédée du signe ~, si elle est inconnue un ? s'y substitue, un blanc si le compositeur est toujours vivant. Lorsque le lieu est inconnu, un ? l'indique avant la date. Entre crochets [ ] sont rappelées quelques orthographes dérivées ou traductions étrangères. Les noms figurant en caractères gras (Fétis) renvoient à la source figurant dans le sommaire général.


Retour au sommaire

Outils personnels