Cristóbal de Morales

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 28 : Ligne 28 :
[[Image:Morales Score 2.jpg|center|750px|]]
[[Image:Morales Score 2.jpg|center|750px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Super Lamentationes'''
 +
:'''Interprète''' : Capella de Ministrers, Carles Magraner
 +
:'''Éditeur''' : Capella de Ministrers
 +
:'''Référence''' : V-114-2020
 +
:'''Année''' : 201ç
 +
:'''Contenu''' : 1. Aleph. Quomodo sedet sola ; Num. Vigilavit iugum iniquitatum ;
 +
3. Heth. Cogitavit Dominus ; 4. Zain. Candidiores nazarei ; 5. Coph. Vocavi amicos meos ;
 +
6. Phe. Expandit Syon
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Morales CD6.jpg|center|300px|]]

Version du 8 mai 2020 à 13:46

[Cristoforo, Christophori, Moralis, Christophorus de Morales Hyspalensis]

(Séville ~1500 – Màlaga ou Marchena 1553)

Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique sans doute avec Francisco de Peñalosa, Pedro de Escobar et Pedro Fernández de Castilleja qui lui succède, est titulaire des orgues de la cathédrale de Séville en 1522, est nommé maestro de capilla de la cathédrale de Séville, obtient en 1526 le poste de maestro de capilla de la cathédrale d'Ávila, puis de Plaisance en 1529, reçoit une prébende à la cathédrale de Salamanque en 1534, entre au service comme chapelain de Fernando de Silva, Comte de Cifuentes, devient chantre en 1535 de la chapelle Sixtine, charge qu'il peut coordonner avec ses déplacements autorisés en Italie et en Espagne, où on le voit nommé maestro de capilla de la cathédrale de Tolède en 1545, au service du duc d’Arcos à Marchena, près de Séville, en 1548, encore maestro de capilla de la cathédrale de Málaga en 1551.

Sa musique à l'école franco-flamande, se situe entre Josquin des Prés et Giovanni Pierluigi da Palestrina. Ses principes esthétiques furent ratifiés par le Concile de Trente (1563). Il écrit surtout de la musique religieuse et notamment les 9 lamentaciones publiées à Venise en 1564 : Lamentationi di Morales a quatro a cinque et a sei voci Nouamente per Antonio Gardano Con ogni diligentia Stampate & date in Luce. Con gratia et privileggio. In Venetia apresso di Antonio Gardano. Canto, Tenore, A, e Quinto (RISM M 3607, D-Mbs, SATB, 5 ; I-Bc, manque B ; I-Ls ; MEX-Pc ; RISM M 3608, par Francesco Rampazetto, S-Uu). Quatre des lamentazioni sont signées de Morales et cinq autres sont attribuées à Costanzo Festa.

Sommaire de l'exemplaire de Lucques :

  • Feria quinta a 4 voc. :
- Lectio prima : Incipit lamentatio ;
- Lectio secunda : Lamech. Cui comparabo te ;
- Lectio tertia : Heth. Peccatum peccavi ;
  • Feria sexta a 4 voc. :
- Lectio prima : Phe. Audite obsecro ;
- Lectio secunda : Sade. Quomodo obscuratum ;
- Lectio tertia : Caph. Vocavi Amicos meos ;
  • Sabbato Sancto a 5 e 6 voc. :
- Lectio prima : Zai. Candidiores Nazarei (CATBB), v. 4:7 à 9 ; lamentation dans le 4ème ton Hypophrygien ;
- Lectio secunda : Nun. Vigilavit iugum (CCATB) et dernier Jerusalem (CCATTB), v. 1:14 à 16 ; lamentation dans le 5ème ton Ionien ;
- Lectio tertia : Incipit Oratio (CAATTB), v. 5:1 à 5 et 5:7 ; lamentation dans le 4ème ton Hypophrygien.

(I-Rvat : Manoscritti di musica polifonica 27 ; Capellae Sixtinae Codices Ms 198 ; Biblioteca Vaticana Capella Giulia, Ms. XII, 3 copié en 1543).



Titre : Super Lamentationes
Interprète : Capella de Ministrers, Carles Magraner
Éditeur : Capella de Ministrers
Référence : V-114-2020
Année : 201ç
Contenu : 1. Aleph. Quomodo sedet sola ; Num. Vigilavit iugum iniquitatum ;

3. Heth. Cogitavit Dominus ; 4. Zain. Candidiores nazarei ; 5. Coph. Vocavi amicos meos ; 6. Phe. Expandit Syon


Titre : The Seven Lamentations
Interprète : Ensemble Utopia
Éditeur : Et'Ceterra
Référence : KTC1538
Année : 2016
Contenu : 1. Lamentatio: Zain ; 2. Nun ; 3.Passionarium Toletanum, Alcalá de Henares,
1516: Zain ; 4. Aleph ; 5. Coph ; 6. Passionarum Toletanum, Alcalá de Henares, 1516: Daleth :
7. De lamentatione Jeremiae ; 8. Passionarium Toletanum, Alcalá de Henares, 1516: Et factum
est postquam ; 9. Et factum est postquam ; 10. Lamentatio: Phe


Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : Ensemble A Sei Voci
Éditeur : Le Chant du Monde
Référence : 33t LDX 78680
Année : 1982
Contenu : Lamentations de 1564, restitution de Rachid Safir  :
Feria quinta : Lectio Prima, Secunda et Tertia  ;
Feria sexta : Lectio Prima, Secunda et Tertia  ;
Sabbato Sancto : Lectio Prima, Secunda


Titre : Office des Ténèbres
Interprète : Doulce Mémoire
Direction : Denis Raisin Dadre
Éditeur : Astrée
Référence : E 8878
Année : 2002
Contenu : Sabbato Sancto : Lectio prima : Zaïn ; Lectio secunda : Nun ; Lectio tertia : Incipit oratio


Titre : Doulce mémoire – 15ème anniversaire
Interprète : Doulce Mémoire
Direction : Denis Raisin Dadre
Éditeur : Naïve
Référence : E 8898
Année : 2004
Contenu : Office des ténèbres, Lectio prima Zaïn


Titre : Magnificat – Motets - Lamentations
Interprète : The Brabant Ensemble
Direction : Stephen Rice
Éditeur : Hyperion
Référence : CDA67694
Année : 2007
Contenu : Coph. Vocavi – Lamentation on Good Friday ;
Zai. Candidiores – Lamentation on Holy Saturday ;
Nun. Vigilavit – Lamentation on Holy Saturday

Outils personnels