Charles Henri de Blainville

De Lamentations de Jérémie.

(Rouen ~1710 – Paris après 1771)

Compositeur, violoncelliste et théoricien français, Fétis dit de lui que les circonstances de sa vie sont ignorées : on sait seulement qu'il fut protégé par la marquise de Villeroy, à qui il enseignait la musique. Ses œuvres comprennent Les Secondes Leçons de Ténèbres de chaque jour de la Semaine Sainte. Paris, auteur, Bayard, Le Clerc, Castagnery, Le Menu. (F-Pn), publié en 1759 (RISM BB 2774a). Le frontispice de la partition mentionne les termes suivants : Les secondes Leçons de Ténèbres dee chaque Jour de la Semaine Sainte dédiées à Madame La Marquise d'Harpajon. Composées par Mr C. H. BLAINVILLE. Prix 3h.12. A Paris chez L'Auteur, ruë Coix des petits champs chez Mr Frederic Tapissier de la Reine, Mr Bayard, ruë St Honoré à la Régle d'Or, Mr le Clerc, ruë du Roule à la Croix d'OR, Melle Castagneri, ruë des Prouvaires à la Musique Royale, Mr le Menu, ruë du Roule à la Clef d'Or. Avec le Privilège du Roi. Gravée par Melle Vendôme. Il dédie son œuvre à Madame La Marquise d'Harpajon, en ces termes : Madame. Il suffit d'aprocher votre personne, pour être penetré de l'impression des plus rares vertus. en effet, Madame, entourée de l'eclat des grandeurs, le calme interieur vous suffit. Si Malte dût son bonheur à vos illustres ayeux, vous ne voulés devoir le vôtre qu'a la seule Sagesse. Telle on nous peint la religion ; Comme elle, le voîle de la pureté et de la Candeur sur le front, en quelles mains plus pures peuvent reposer les livres saints ; trop heureux ! s'ils secondent aussy bien les efforts de mon talent, qu'ils font votre seule occupation. Je suis avec un proffond respect. Madame. Votre très humble et très soumis Serviteur Blainville.


Charles-Henri de Blainville: 2. Lamentation für Donnerstag: "Jerusalem convertere".
Source De lamentatione Jeremiae Prophetae, Aspekte zur Entwicklung und Verbreitung der Lamentation im 18. Jahrhundert,
Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades der Fakultät "Musik" der Universität der Künste Berlin, vorgelegt von Heike Blumenberg)


Puis suit l'Avertissement : Comme la Musique Latine demande plus de force et plus d'Ame que le Chant Francois ; pour supléer à la foiblesse de ma composition, et aprocher s'il est possible par l'action du chant, du sublime du prophête Jeremie : je me suis attaché à marquer non seulement les vrays mouvements, mais même le caractere, le Sentiment particulier qui domine dans chaque morceau, les nuances du fort au foible de la Voix les differences dans le ton de dire, soit plus doux, ou plus marqué, plus vehement ou plus flexible, et même encor les agrements en general. Ce ne sont pas les Maitres que je prie d'y faire attention ; mais les personnes encor trop peu experimentées dans l'Art du chant, pour en pressentir d'elles mêmes les delicatesses. Ce gout dexpression, dont j'avoüe que j'ay eu beaucoup de peine moy même à m'en rendre raison : Si je n'ay pas reussi à les bien developper, au moins j'y ay fait tous mes efforts.

Outils personnels