Antonio Teodoro Ortells

De Lamentations de Jérémie.

(Rubielos, Teruel ~1650 – Valence 1706)

Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur au Real Colegio del Corpus Christi de Valence de 1657 à 64, reçoit une éducation musicale de Marco Pérez, de José Hinojosa et de l'organiste Francisco Castelló, devient maestro de capilla de l'église San Andrés à Valence, puis vers 1671 de la cathédrale Albarracín, retourne à Valence en 1674 comme chapelain du Colegio del Corpus Christi et maestro de capilla interim en 1676 puis en titre l'année suivante, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Il écrit un grand nombre de compositions religieuses qui se trouvent à la cathédrale de Valence, ainsi que dans plusieurs églises d'Espagne et au monastère de l'Escurial. Miguel Hilarión Eslava a publié dans la Lira sacro-hispana (2ème série, t. 1er, XVIIe, Madrid) la Lamentación primera del Miércoles Santo a 12 voces en tres coros, harpe et cymbales (versets 1:1 à 1:5) (E-VAcp). Cette lamentación (parties détachées sans partition) figure également dans la succession de la duchesse-comtesse de Benavente, duchesse d'Osuna (1752-1834) (Nicolas-Alvarez Solar-Quintes et Yves Gérard). Figurent dans son catalogue, les autres lamentaciones suivantes :

  • Aleph. Quomodo obscuratum, 2a Sábado Santo à 3 vx, h et bc (E-SEG),
  • De lamentatione, Misericordiæ Domini à 8 vx (E-SEG),
  • Incipit lamentatio à 12 vx et bc (E-VAc),
  • Incipit lamentatio. Quomodo sedet à 12 vx, 1746 (E-SEG),
  • Incipit lamentatio. Quomodo sedet, 1a Miércoles Santo à 8 vx et bc (E-VAcp),
  • Lamentatio. Quomodo sedet, 1a Jueves Santo à 12 vx et bc (E-VAc).


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