Andrés de Torrentes

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
 
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Maître de chapelle espagnol, il est ''contralto'' à la cathédrale de Tolède en 1538, est nommé l'année suivante ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Tolède, [[Cristóbal de Morales]] le remplace en 1545, retrouve son poste en 1547, quitte à nouveau son poste en 1553 mais le retrouve encore en 1571, poste qu'il occupe ensuite sans interruption jusqu'à sa mort.  
Maître de chapelle espagnol, il est ''contralto'' à la cathédrale de Tolède en 1538, est nommé l'année suivante ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Tolède, [[Cristóbal de Morales]] le remplace en 1545, retrouve son poste en 1547, quitte à nouveau son poste en 1553 mais le retrouve encore en 1571, poste qu'il occupe ensuite sans interruption jusqu'à sa mort.  
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Ses compositions dérivent en règle générale du chant grégorien, utilisent différentes techniques de ''cantus firmus'' ou de paraphrases. Parmi celles-ci on relève la ''lamentaciones Aleph. Quomodo obscuratum à 5 vx'' ([[Abréviations|E-Tc]]).
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Ses compositions dérivent en règle générale du chant grégorien, utilisent différentes techniques de ''cantus firmus'' ou de paraphrases. Parmi celles-ci on relève les lamentations suivantes :
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* Lamentations - Et factum est postquam in captivitatem ; II: Aleph. Quomodo sedet sola civitas ; III: Beth. Plorans ploravit in nocte ; IV: Gimel. Migravit Iudas propter afflictionem ; V: Jerusalem convertere ad Dominum Deum ;
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* Lamentations - Aleph. Quomodo obscuratum est aurum  ; II: Beth. Filii Sion inclyti et amicti auro  ; III: Gimel. Sed et lamie nudaverunt mammam ; IV: Deleth. Adesit lingua latentis ad palatum ; V: Jerusalem convertere ad Dominum Deum.
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Archivio y Biblioteca Capitulares de la Catedral Metropolitana, Toledo, Spain ([[Abréviations|E-Tc]] Ms. 18 (part 1)).

Version actuelle en date du 9 décembre 2018 à 14:50

(Berlanga de Duero, Soria ~1510 – Tolède 1580)

Maître de chapelle espagnol, il est contralto à la cathédrale de Tolède en 1538, est nommé l'année suivante maestro de capilla de la cathédrale de Tolède, Cristóbal de Morales le remplace en 1545, retrouve son poste en 1547, quitte à nouveau son poste en 1553 mais le retrouve encore en 1571, poste qu'il occupe ensuite sans interruption jusqu'à sa mort.

Ses compositions dérivent en règle générale du chant grégorien, utilisent différentes techniques de cantus firmus ou de paraphrases. Parmi celles-ci on relève les lamentations suivantes :

  • Lamentations - Et factum est postquam in captivitatem ; II: Aleph. Quomodo sedet sola civitas ; III: Beth. Plorans ploravit in nocte ; IV: Gimel. Migravit Iudas propter afflictionem ; V: Jerusalem convertere ad Dominum Deum ;
  • Lamentations - Aleph. Quomodo obscuratum est aurum  ; II: Beth. Filii Sion inclyti et amicti auro  ; III: Gimel. Sed et lamie nudaverunt mammam ; IV: Deleth. Adesit lingua latentis ad palatum ; V: Jerusalem convertere ad Dominum Deum.

Archivio y Biblioteca Capitulares de la Catedral Metropolitana, Toledo, Spain (E-Tc Ms. 18 (part 1)).

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