Alexandre de Villeneuve

De Lamentations de Jérémie.

(Hyères 1677 – Paris après 1756)

Compositeur français, il est choriste à l'église primatiale de Saint-Trophime en Arles en 1697, puis y devient maître de musique en 1701, occupe le même poste chez les Jésuites de la rue Saint-Jacques, en 1706, fait publier en 1719 un Livre de musique d'eglise Qui contient Les neuf Leçons de Tenebres, le Miserere, six Motets pour le Saint Sacrement, de la composition de Mr. Villeneuve, cy devant Maître de Musique de la Cathedrale d'Arles en Provence, et des R. P. Jesuites de la rüe St. Jacques de Paris. A Paris Chez l'auteur rüe de Grenelle cartier du Palais Royal, attenant un orpheure le S. Foucault Marchand, rüe St. Honoré à la Regle d'or. Avec Privilège du Roy, M.DCC.XIX. Imprimé par Allard le jeune. (F-Pn, Vm1 1145 ; BG-Lbm).



Le frontispice de l'ouvrage donne les indications suivantes : Les Leçons de Ténèbres qui suivent doivent être chantées tres devotement, et tres lentement. L'on ne doit pas se gesner pour la mesure, si ce n'est à quelques endroits que j'ay marqué mesuré. La Personne qui accompagnera pourra alonger s'il veut les Preludes pour donner le temps de se reposer à celle qui chantera. Ces indications sont suivies d'une protestation adressée à Madame d'Orleans, Religieuse à Chelles : Madame, Je serois indigne de la grace que Vôtre Altesse Serenissime a daigné me faire, si je manquois aux conditions qu'Elle m'a imposées en me l'accordant. Je ne parlerai donc point icy, Madame, de Vôtre Auguste maison, De ce Grand Prince, qui en a soutenu l'éclat dez ses premieres années, et qui en porte aujourd'huy la gloire si haut. Je ne mettrai point devant les yeux de Vôtre Altesse Serenissime, la grandeur de son sacrifice, cette vertu heroïque avec laquelle Elle remplit un engagement si saint. Je me bornerai a cette protestation publique, de la plus parfaite reconnaissance, et du tres profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'etre Madame De Vôtre Altesse Serenissime. Le tres humble et tres obeissant Serviteur A. Villeneuve.

Ces leçons comprennent :

  • 1ère Leçon de Tenebres du 1er Jour : Incipit lamentatio, v. 1:1 à 1:5 et Jerusalem,
  • 2ème Leçon de Tenebre du 1er Jour : v. 1:6 à 1:9 et Jerusalem,
  • 3ème Leçon de Tenebre du 1er Jour : v. 1:10 à 1:14 et Jerusalem ;
  • 1ère Leçon de Tenebre du 2e Jour : De lamentatione, v. 2:8 à 2:11 et Jerusalem,
  • 2ème Leçon de Tenebre du 2e Jour : v. 2:12 à 2:15 et Jerusalem,
  • 3ème Leçon de Tenebre du 2e Jour : v. 3:1 à 3:9 et Jerusalem (les acrostiches sont accrochées à la fin du vers précédent) ;

Manque le 3ème jour.

Outils personnels